GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    #Afrofuturismes 4/5 : Quand l’afrofuturisme traverse l’Atlantique

    #Afrofuturismes 4/5 - Quand l’afrofuturisme traverse l’Atlantique - Création graphique : Emmanuelle Nicolas

    Depuis les années 70, nombre d’artistes ont suivi les chemins de traverse afrofuturistes. Désormais, ces idées ont traversé l’Atlantique et résonnent aussi en Europe, en particulier chez les afrodescendants, mais aussi en Afrique. Sur le Continent, de jeunes designers, stylistes et musiciens d’aujourd’hui s’emparent en effet de l’afrofuturisme et utilisent ses codes.

    Avec :

    • Ibaaku, artiste électro sénégalais qui depuis 2014 et sa participation à un défilé-performance de Selly Raby Kane lors de la biennale de Dakar, s’est constitué un alter égo fictionnel. Fils d’un humain et d’une alien, c’est lui qui apparaît sur scène lors des concerts, ainsi que dans les clips de l’artiste et de son équipe. 

    → Le clip de Yang Fogoye

    → Le clip de Processhun

    • Ishmael Butler, rappeur et membre du groupe américain de hip-hop expérimental Shabazz Palaces. Dans les deux derniers albums du groupe, il apparaît comme Quazarz, un personnage venu d’ailleurs qui découvre l’Amérique, et raconte à sa manière, directe, le spectacle auquel il assiste. Interview réalisée lors du passage du groupe au Festival Sons d’Hiver.

    • Blick Bassy est un auteur, chanteur et musicien camerounais vivant actuellement en France. Son dernier album, 1958, rend hommage au leader indépendantiste Ruben Um Nyobè qui fut assassiné justement en 1958. Une manière pour lui d’insister sur le fait que les Africains doivent se reconnecter avec leur histoire et leur culture pour se construire un futur sur des bases solides. Le clip de Ngwa, issu de l’album, le met en scène en maquisard de l’époque, poursuivi par une horde de cavaliers médiévaux.

    → Découvrez aussi la websérie où il donne, sur l’histoire d’Um Nyobè, la parole à Binda Ngazolo, conteur qu’on a également entendu dans les premiers épisodes de la série.

    • Souleymane Bachir Diagne est philosophe, spécialiste de l’histoire des sciences et de la pensée islamique. Né à Saint-Louis du Sénégal, il vit à New York et enseigne à l’université de Columbia. Il a récemment écrit (avec Jean-Loup Amselle) : En quête d’Afrique(s) : universalisme et pensée décoloniale (Albin Michel, 2018).


    Merci à Écouter le Monde pour les magnifiques ambiances sonores notamment celle de Toubab Dialaw


    Abonnez-vous dès maintenant :

    iTunes

    Deezer

    Google Podcasts

    Spotify

    TuneIn

    Castbox

    Soundcloud


    Sur le même sujet

    • Afrofuturismes

      #Afrofuturismes 1/5 : Les super-pouvoirs de l'imagination

      En savoir plus

    • Afrofuturismes

      #Afrofuturismes 2/5 : Se réapproprier l’Histoire

      En savoir plus

    • Afrofuturismes

      #Afrofuturismes 3/5 : Littérature et musique, les bras ailés de l’afrofuturisme

      En savoir plus

    Archives
       
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.