Débat du jour

Comment font les chefs face aux notations tous azimuts?

Publié le :

Pour les restaurateurs de France, c'est le jour J, le jour des étoiles, le jour de la révélation du palmarès 2020 du guide Michelin. Le célèbre guide rouge, institution du milieux de la gastronomie plus que centenaire sort aujourd'hui, 27 janvier 2020.

Guides Michelin.
Guides Michelin. RFI/Clémence Denavit
Publicité

Il y a les heureux, les promus, et les malheureux, ceux qui sont rétrogradés. À commencer par le plus illustre, le restaurant Paul Bocuse à Lyon qui, deux ans après la mort de son patron, perd sa troisième étoile conquise en 1965. Déjà l'an dernier (2019), des chefs illustres avaient subi le même sort, et ils sont de plus en plus nombreux à contester les différents guides et classements de critiques ou de clients. Comment font les chefs face aux notations tous azimuts ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
- Philippe Toinard
, rédacteur en chef de la Revue 180°C & 12°5, revue de cuisine haut de gamme, à mi-chemin entre le magazine et le livre. A mentionner la sortie du livre "Les Incontournables", 10 chefs engagés dans une gastronomie responsable.
- Louis Jeudi, journaliste gastronomique au site Atabula.com. Plateforme d'information et d'opinion sur la gastronomie en France et à l'étranger.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes