Invité France

Réforme des retraites: « le 49.3 est un outil qui permet de passer outre les débats au Parlement»

Publié le :

Au huitième jour d'examen, l'Assemblée nationale a adopté lundi 24 février le premier des 65 articles du projet de loi de réforme des retraites, sous les applaudissements de la majorité qui continue à s'interroger sur un possible recours au 49-3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites sans vote. Le gouvernement souhaite en effet une adoption en première lecture avant les municipales des 15 et 22 mars. Mais à l’Assemblée les débats sont longs et les avancées sont maigres.

Édouard Philippe devant les députés le 25 février 2020, a laissé ouverte la possibilité de recourir à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites.
Édouard Philippe devant les députés le 25 février 2020, a laissé ouverte la possibilité de recourir à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites. Ludovic Marin / AFP
Publicité

Décryptage de cette bataille parlementaire avec Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof, le Centre de recherches de la vie politique et enseignant à Sciences Po.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI