Accéder au contenu principal
Invité France

Réforme des retraites: « le 49.3 est un outil qui permet de passer outre les débats au Parlement»

Audio 06:27
Édouard Philippe devant les députés le 25 février 2020, a laissé ouverte la possibilité de recourir à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites.
Édouard Philippe devant les députés le 25 février 2020, a laissé ouverte la possibilité de recourir à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites. Ludovic Marin / AFP

Au huitième jour d'examen, l'Assemblée nationale a adopté lundi 24 février le premier des 65 articles du projet de loi de réforme des retraites, sous les applaudissements de la majorité qui continue à s'interroger sur un possible recours au 49-3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites sans vote. Le gouvernement souhaite en effet une adoption en première lecture avant les municipales des 15 et 22 mars. Mais à l’Assemblée les débats sont longs et les avancées sont maigres.

Publicité

Décryptage de cette bataille parlementaire avec Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevipof, le Centre de recherches de la vie politique et enseignant à Sciences Po.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.