Accéder au contenu principal
Décryptage

Covid-19, comment cette crise sanitaire peut-elle peser dans la campagne présidentielle américaine?

Audio 19:30
Le président américain Donald Trump a pris plusieurs mesures exceptionnelles pour tenter de freiner l'épidémie de coronavirus, mercredi 18 mars.
Le président américain Donald Trump a pris plusieurs mesures exceptionnelles pour tenter de freiner l'épidémie de coronavirus, mercredi 18 mars. AFP/Getty Images North America/Alex Wong

La pandémie de Covid-19 a des conséquence sanitaires importantes, un impact économique encore difficile à évaluer, mais aussi des implications politiques. Aux États-Unis, le coronavirus a pratiquement phagocyté le débat de la course à l'investiture démocrate à la présidentielle de la fin de l'année 2020.

Publicité

La réaction de Donald Trump, ses hésitations et l'évolution de ses positions ont aussi été pointées du doigt, et le président en fait, manifestement, maintenant une priorité absolue. Avec l'Obamacare, les questions d'assurance santé, de leur coût et de leur efficacité étaient déjà importantes. Avec la crise actuelle, comment ces questions vont peser dans la campagne ? C'est notre question ce soir.

Avec :
- Élisa Chelle, professeure de Sciences politiques à l'Université Paris Nanterre et chercheuse associée à Sciences-po. Spécialiste des politiques sociales et de santé, auteure du livre «Comprendre la politique de santé aux Etats-Unis» Téléphone
- François Durpaire, historien, spécialiste des États-Unis, maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il publie en février « Histoire mondiale du bonheur », aux éditions du Cherche Midi. Téléphone.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.