Accéder au contenu principal
Décryptage

Covid-19: la crise va-t-elle bouleverser le système politique et économique?

Audio 19:30
Le président français Emmanuel Macron et le ministre de la Santé Olivier Véran après une visite au centre de crise sanitaire CORRUSS, lors d'une rencontre sur le Coronavirus, le 3 mars 2020 à Paris.
Le président français Emmanuel Macron et le ministre de la Santé Olivier Véran après une visite au centre de crise sanitaire CORRUSS, lors d'une rencontre sur le Coronavirus, le 3 mars 2020 à Paris. Bertrand Guay/Pool via REUTERS

Aujourd'hui, plus de deux milliards et demi d'êtres humains sont confinés chez eux. Cela représente un tiers de l'humanité. Et tant que cela dure, cela laisse la possibilité de penser à la suite.

Publicité

De nombreuses voix s'élèvent pour dire que l'après ne sera pas et ne doit pas être comme l'avant. Le président français Emmanuel Macron a déjà commencé à faire l'éloge de l'État providence, et a annoncé une reprise de contrôle de certains secteurs ainsi qu'une France et une Europe souveraines.

La crise du Covid-19 devrait donc avoir des conséquences sur l'organisation socio-économique de nombreux pays, sur les rôles respectifs de l'État et du secteur privé.

 

Avec :

- Anaïs Voy-Gillis,docteure en Géographie de l'Institut Français de Géopolitique (IFG), consultante, co-auteure (avec Olivier Lluansi) de Vers la renaissance industrielle (à paraître en avril 2020, éditions Marie B)
- Cédric Dur, maître de conférences au Centre d’économie de l’Université Paris-Nord (CEPN, CNRS/Université Paris-XIII) Téléphone.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.