Accéder au contenu principal
Religions du monde

Les religions en France face au coronavirus

Audio 48:30
@ Godong/Universal Images Group via Getty Images

Publicité

 

Religions du Monde - Dimanche 29 mars 2020 - 11H10-12H00  (Heure de Paris) (Heure d'été)


Plus de célébrations publiques, ni de rassemblements religieux, alors que les fidèles des religions monothéistes vont entrer dans une période de fêtes religieuses, Pessah pour les juifs, la fête de Pâques chez les chrétiens actuellement en Carême, et à partir du 24 avril 2020, le mois du Ramadan pour les musulmans, Religions du Monde interroge les responsables des cultes sur le rôle des religions dans cette période de pandémie et de confinement.
Dans un souci de mobiliser les forces morales et spirituelles de la nation, le président Emmanuel Macron a rassemblé lors d’une audioconférence, le lundi 23 mars 2020, les responsables religieux, les représentants des loges maçonniques et d’associations laïques.

Plusieurs d’entre eux sont dans cette émission : le Grand rabbin de France Haïm Korsia ; Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France ; Mohamed Moussaoui le président du CFCM, le Conseil français du culte musulman.

- Haïm Korsia a publié, peu avant l’épidémie de Covid-19, un essai « Réinventer les aurores » (Fayard) sur le réenchantement de notre société. Le Grand rabbin de France y déploie un discours sur le retissage du lien social et la nécessité d’être unis qui prend toute son actualité dans cette crise sanitaire inédite.

- Éric Vinson, spécialiste du fait religieux et de la laïcité, responsable du programme Emouna à Sciences Po, relit la place du religieux et les enseignements à tirer à la lumière de cette crise sanitaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.