Décryptage

Le secteur de la culture peut-il surmonter la crise du Covid-19?

Publié le :

L’épidémie de Covid-19 a donné un coup d’arrêt brutal à tous les évènements culturels. En France, les 2 000 cinémas, les 1 000 théâtres, les 2 500 salles de concert, les librairies et les bibliothèques sont fermés. Ils le resteront encore plusieurs semaines, peut-être plusieurs mois pour certains.

Face à la fermeture des salles et les interdictions de rassemblement, les musiciens innovent. Ici, la mythique salle Olympia fermée, à Paris le 22 mars 2020.
Face à la fermeture des salles et les interdictions de rassemblement, les musiciens innovent. Ici, la mythique salle Olympia fermée, à Paris le 22 mars 2020. REUTERS/Benoit Tessier
Publicité

Les pertes financières sont énormes. Et il n’est pas sûr du tout que tous les opérateurs culturels puissent se remettre du choc. Aujourd’hui, l’existence même de certaines compagnies, de certains lieux est menacée. Comment surmonter la crise ? Comment les acteurs de la culture peuvent-ils commencer à prévoir la suite alors qu’il reste tant d’inconnues sur les conditions du déconfinement et sur la durée de l’épidémie ?

Nos invités :
- Julien Bouvet, président de la revue Regards croisés sur l’Économie
- Stéphane Ricordel, codirecteur du théâtre parisien Le Montfort et codirecteur du festival pluridisciplinaire Paris l’Été.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes