Sur le pont des arts

Amphitryo, label hellène pour airs de trois

Publié le :

Les polyinstrumentistes Pierre Baldy-Moulinier (trombone, bugle, trompette, tuba, flûte), Sylvain Felix (saxophone, clarinette basse) et Nicolas Frache (guitare, basse) sont les invités de VMDN pour leur album « Cheval de Troie », une épopée musicale à travers les grands mythes méditerranéens.

Photographie des musiciens du groupe Amphitryo : Sylvain Felix, Pierre Baldy-Moulinier et Nicolas Frache.
Photographie des musiciens du groupe Amphitryo : Sylvain Felix, Pierre Baldy-Moulinier et Nicolas Frache. Crédits : Amphitryo
Publicité

Ils sont trois. Comme les Juges des Enfers (Eaque, Radamanthe et Minos) ; comme les Moires (Clotho, Lachésis et Atropos), ou comme les Erinyes (Tisiphone, Mégère et Alecto). Mais aussi comme les Gorgones, les Grées, les Charites, les Heures et les Hespérides. Sans parler bien sûr de la Triade Zeus-Poséidon-Hadès qui se partagent le monde, des 3 têtes de Cerbère ou de l’Hydre de Lerne. Vous l’avez compris, c’est peu dire que le chiffre 3 est omniprésent dans la mythologie grecque. Rien de plus logique que ce soit un trio, en l’occurrence un « AmphiTryo » qui s’en inspire pour mettre en selle un premier album qui ne pouvait s’appeler autrement que « Cheval de Troie ».

VMDN donne depuis plusieurs semaines la parole aux artistes engagés dans la lutte contre le Covid-19. Aujourd'hui, direction le Sénégal pour retrouver une des figures de proue du mouvement Y'en a marre, le rappeur Simon Kouka. Leurs vidéos en plusieurs épisodes intitulés « Fagaru Ci Coronavirus » (prévenir le coronavirus en wolof) sont disponibles sur Youtube ainsi que leur clip tourné à l’Hôpital Fann de Dakar, à découvrir en cliquant ici.

La chronique  «Conficulture» : Aujourd'hui, lundi 27 avril 2020, Amélie Beaucour nous parle dessin et création d'un scénario de BD en temps de confinement.

Au programme :
- Dessine ta Coronamaison en téléchargeant le modèle vierge et en découvrant les 1 200 étages qui la composent à l'heure actuelle en cliquant ici. Une esquisse collective proposée par la dessinatrice et autrice de BD Pénélope Bajieu.
- L'opération toute la France dessine à découvrir en cliquant ici
- L'appli BDnF à télécharger gratuitement partout dans le monde et sur tous les supports (PC, MAC, Android, IOS...), en français ou en anglais ici.

Avant même que le coronavirus ne mette les systèmes de santé du monde entier à dure épreuve, l’Organisation mondiale de la santé avait nommé 2020 l’année de du personnel infirmier et des sages-femmes. Une décision prise en partie pour coïncider avec les 200 ans de la naissance de Florence Nightingale, la pionnière de la science infirmière. Les enseignements de cette Britannique qui a vécu de 1820 à 1910 restent très utiles aujourd’hui encore. Le Musée éponyme, dans les locaux de l’Hôpital Saint Thomas au sud de Londres, lui dédie une exposition spéciale. L’occasion de revenir sur son parcours avec notre correspondante Marie Billon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes