Accéder au contenu principal
Radio Foot Internationale

Le Café des sports

Audio 48:30
Lionel Messi du FC Barcelone porte un masque protecteur et des gants pendant l'entraînement, le 6 mai 2020.
Lionel Messi du FC Barcelone porte un masque protecteur et des gants pendant l'entraînement, le 6 mai 2020. © Miguel Ruiz/FC Barcelona/Handout via REUTERS

Le Café des sports confiné s'inscrit dans la thématique du jour sur RFI. Quel sera le monde d'après Covid-19 ? La planète vit au rythme du virus et espère son affaiblissement, sa disparition. La mondialisation jugée en partie responsable de la situation, le foot, secteur sinistré par la crise sanitaire. Comment imaginer l'avenir ? Peut-on remettre en cause des dérives du foot-business ? Une césure comme chance pour l'améliorer, le réformer, le repenser ? Une planète foot idéale possible ou utopique ?

Publicité

La santé des joueurs au cœur des débats
Faudra-t-il en privilégier la formation plutôt que l'achat, réduire les mercatos, appliquer de nouvelles règles, revoir le format des compétitions ?

Côté terrain
C'est reparti pour la « Buli » ! Le patron de la Ligue allemande a distribué le programme et donné le feu vert. Derby Dortmund/Schalke 04 en prélude à une 26e journée disputée à huis clos le 16 mai, encadré par un protocole strict.

La Liga va-t-elle emboîter le pas à la Bundesliga ?
L'Espagne prépare sa rentrée, Real comme Barça avancent masqués et se soumettent aux tests de dépistage. Prise de pouls du foot ibérique, alors que des joueurs rechignent à reprendre.

À écouter aussi : [Vos réactions] Foot : faut-il terminer la saison 2019-2020 ?

Coté français
La France ayant fermé le jeu, la dynamique observée ailleurs peut-elle l'inciter à revoir sa position ? Fallait-il clore la saison inopinément ? Un foot hexagonal fragilisé se remettra-t-il ?

Foot sous perfusion puisque la Ligue a validé un prêt garanti par l'État pour compenser les droits TV. Les Allemands tentent d'en sauver une partie, tandis que l'interruption française risque d'engendrer perte de compétitivité, chute de valeur des joueurs. Un retard sur les « 4 grands » qui va se creuser ?

L'OM sous pavillon saoudien. Piste de rachat sérieuse ?

Séquence cartons pour terminer.

Rémy Ngono, le « Jefe » et Xavier Barret se trouveront à bonne distance d'Annie Gasnier, François David s'immiscera dans la conversation.

Réalisation sonore et vidéo : Laurent Salerno/Souheil Khedir
Préparation : David Fintzel/Pierre Guérin

Émission en sons et images sur la page Facebook de l'émission ou à suivre à la radio dès 15h10 T.U. (17h10 heure de Paris).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.