Accéder au contenu principal
Le goût du monde

La terre en héritage

Audio 48:30
Abdel Reghioui et sa brouette de plein champ.
Abdel Reghioui et sa brouette de plein champ. © ASDubus

La micro ferme d’Abdel et Jennifer Reghioui est de ces endroits où l’on va, et dont on sait instantanément qu’ils sont emplis de vie, de paix et de bienveillance. Un demi-hectare de cultures dans le village de Troussures au nord de Paris, une joyeuse et vivante, vibrante pagaille avec « des chèvres, des poules, une ferme, explique Jennifer, où tout se complète. ». Ici, et à qui prend le temps comme eux de l’écouter, la nature donne du sens et montre la marche de l’existence.

Publicité

Un fils de la terre revenu à la terre

Dans le potager, Abdel Reghioui cultive tout au long de l’année des fruits et des légumes essentiellement à la main, en troublant la terre et le silence alentour le moins possible, et sans traiter bien sûr. La récolte est vendue par Jennifer à la ferme et dans les marchés alentours. Plus qu’une micro ferme, cet endroit est l’histoire d’un fils revenu à la terre, et dont tous les sens peuvent enfin s’exprimer. Abdel est Algérien d’origine, fils et petits-fils d’agriculteurs et d’éleveurs. Les gestes, les ressentis, ce respect de la terre lui ont été transmis, il les a reproduits enfant, et les enseigne aujourd’hui à ses enfants. Les partage plus exactement. Son savoir-faire est presque intuitif, il le vérifie, l’éprouve, le pose, le théorise pour le transmettre plus largement à tous ceux le souhaiteraient. « On apprend au fur et à mesure, nous n’avons pas d’exemple à suivre, plutôt un modèle à inventer qui se situerait entre le jardin et le vrai maraichage. En Algérie, j’ai grandi dans une petite ferme. Nous cultivions beaucoup de légumes beaucoup de fruits. Nous avions des animaux, le lait le fromage. Et j’ai appris comme ça sans faire exprès, comme nos enfants aujourd’hui. »

Résilience

Le confinement mis en place pour stopper la propagation du virus Covid-19, n’a pour ainsi dire rien changé à la vie de Jennifer et d’Abdel Reghioui et de leur micro ferme. Abdel dans son jardin, Jennifer surtout a dû s’adapter pour organiser la livraison de paniers avec les légumes et les fruits de la ferme, puisque les marchés étaient fermés. Des solutions ont été trouvées, des gestes solidaires faits, et une confirmation trouvée : « de manière malheureusement bien douloureuse pour beaucoup, nous aurions préféré que ce signal, l’avertissement soit plus doux. La confirmation que nous avons eue ? Celle d’aller dans le bon sens, de l’utilité de notre projet, de notre manière de vivre, résiliente. Elle nous donne plus envie encore de partager et transmettre. »

Pour retrouver la micro ferme d’Abdel et Jennifer et suivre leur projet et actualités  : le site de Terre en héritage

Leur micro ferme se trouve 3 rue de la Place à Troussures (60390), ils sont présents sur les marchés de Méru, du Mesnil Théribus ou encore à la ferme de de Mésenguy à Villotran. Ils proposent également un « échange de services contre légumes ».

Pour aller plus loin :
- Pierre Rabhi : La sobriété heureuse, Actes Sud
- Pierre Rabhi : L’agroécologie, une éthique de vie, Actes Sud
- Terre vivante
- Masanobu Fukuoka : La révolution d’un seul brin de paille.

Programmation musicale :
L’hymne de nos campagnes de Tryo
Chant des chardonnerets

Recette
Poêlée de légumes de saison en saison
Recette de Jennifer Reghioui
- au printemps : navets, carottes et pommes de terre primeur + épinards et pousses de fenouil.
Dans une poêle haute, on met un fond d'huile d'olive et de l'ail pilé ; on ajoute les légumes en petits dés, les épinards en segments de 5 cm (tiges et feuilles), on sale, on poivre ; cuisson 30 mn à couvert, puis 10 mn à découvert pour sécher "un peu" : on ajoute un œuf coulant dans l'assiette sur le tout.

- à l'automne : idem mais avec citrouille, navets, carottes et pommes de terre de garde, blettes.

Bon appétit !

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.