De vive(s) voix

Omar Sharif, un grand acteur «limité par cet accent un peu indéfinissable»

Publié le :

Né Michel Dimitri Chalhoub, l’acteur égyptien Omar Sharif (1932-2015) a trouvé son nom de scène en tournant avec Youssef Chahine en 1954. C'est avec ce dernier qu’il est présenté à Cannes en 1956, en jouant dans le film Les eaux noires.

L'acteur Omar Sharif, lors du festival de Venise, en septembre 2009.
L'acteur Omar Sharif, lors du festival de Venise, en septembre 2009. AFP/Damien Meyer
Publicité

Démarre alors une carrière internationale avec la consécration de Lawrence d’Arabie dans lequel il interprète le prince du désert Ali Ibn Kharish, puis Le Docteur Jivago. Polyglotte, il évoque son rapport au français et comment il a séduit sa première femme en récitant du Shakespeare en anglais !

Mais aussi :

- Un entretien : Le quatrième tome des Brèves de comptoir (éditions Robert Laffont) de Jean-Marie Gourio devait sortir en librairies en mars 2020. Alors que les cafés et restaurants viennent de rouvrir leurs terrasses partout en France et leurs salles dans les zones vertes, l’auteur dont le livre a retrouvé les rayons des libraires donne ses impressions sur les changements que la crise sanitaire va provoquer sur ces discussions qu’il récolte depuis des années.

© Robert Laffont

La chronique « C’est la classe » avec Julien Cousseau de RFI Savoirs qui présente les webinaires de l'Institut français de Paris. Un rendez-vous proposé via la plateforme IFprofs pour accompagner les enseignants de français pendant et après le confinement. Toutes les vidéos restent accessibles sur leur chaîne YouTube IF Langue française.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 29:00
  • 28:59
  • 28:59
  • 29:00
  • 28:59