Accéder au contenu principal
De vive(s) voix

Céleste Albaret, gouvernante de Marcel Proust, raconte la chambre et la fin de l'auteur

Audio 29:00
Portrait de Céleste Albaret, gouvernante de Marcel Proust, en 1973, 50 ans après la mort de l'auteur.
Portrait de Céleste Albaret, gouvernante de Marcel Proust, en 1973, 50 ans après la mort de l'auteur. Nicole PRAYER/Gamma-Rapho via Getty Images

Céleste Albaret (1891-1984) a été pendant 8 ans, la gouvernante de Marcel Proust. Elle est là lors de son Goncourt, mais aussi le jour de sa mort en 1922.

Publicité

En 1973, le journaliste Georges Belmont enregistra 49 heures d'entretien avec Céleste Albaret dans lesquelles elle lui livra ses souvenirs. Céleste Albaret et Georges Belmont en tirèrent le livre intituléMonsieur Proust, publié chez Robert Laffont.

Mais aussi :

> l'entretien avec Alexis Ferro, qui piste dans son livre Le bilboquet de Jean-Jacques Rousseau quelques obsessions littéraires d’écrivains contemporains et classiques, comme les cigarettes dans les romans de Jean Echnoz ou le nez dans les ouvrages de Marcel Proust. Son objectif est de faire découvrir une œuvre en commençant par un détail.

>Et la chronique « En bons termes » avec Pierrette Crouzet Daurat, chef de la Mission du développement et de l'enrichissement de la langue française à la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) pour les mots de l'automobile !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.