Équipements médicaux, tests et traitements: leçons de la pandémie ou leçons de la pénurie?
Publié le :
États-Unis, Espagne, Italie, France… Les pays les plus touchés par la pandémie font face à une pénurie de masques de protection. Le personnel médical est parfois contraint de réutiliser les mêmes masques, avec des risques directs pour leur santé.

De nombreux équipements médicaux viennent aussi à manquer et y compris dans les hôpitaux de référence, l’heure est à l’économie extrême, pour éviter la pénurie d’intrants (tubulures, consommables, anesthésiants ou antibiotiques…).
Quels enseignements tirer de cette situation ? Comment mieux anticiper pour éviter de nouvelles carences ?
- Carine Milcent, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), professeur associé à l'École d'économie de Paris, vice-président du conseil scientifique de l'Agence Technique de l'Information Médicale (ATIH) et membre du Conseil Scientifique de Santé Publique France (SPF)
- Dr Thomas Borel, directeur scientifique du LEEM (les entreprises du médicament, syndicat pharmaceutique)
- Pr Rémi Salomon, chef du service de Néphrologie pédiatrique à l’Hôpital Necker enfants malades à Paris. Président de la Commission médicale d’établissement (l’instance qui représente le personnel médical)
- Dr Sophie Crozier, neurologue au service des Urgences cérébrovasculaires à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris
- Laurence Le Coq, professeure, enseignante et chercheuse, directrice de la recherche et de l'innovation à l'IMT Atlantique à Nantes.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne