Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le podcast, la révolution dans les médias

Audio 19:30
© Brexit.london.french morning/Binge/Paris Podcast Festival
Par : Catherine Rolland
22 mn

Ces nouvelles formes radiophoniques sont écoutées sur le portable, la tablette ou une enceinte connectée. Autour de ces podcasts, il flotte la même effervescence qu’au moment de l’émergence des radios libres, dans la France du début des années 80. Le modèle économique connaît déjà un beau succès aux Etats-Unis. En France, les différents acteurs commencent à sentir un frémissement. Reportage de Frédérique Lebel au premier festival dédié à ce nouveau média, le Paris Podcast Festival.

Publicité

Les feuilletons « podcastés » de la BBC. Très fidèles à leurs feuilletons radio, les Britanniques écoutent également différemment leurs séries diffusées sur les ondes de la BBC. Les plus jeunes notamment podcastent leur feuilleton préféré et les producteurs s’adaptent à ces nouvelles écoutes. Marie Billon.

 

«Radioscopie», de Jacques Chancel.
«Radioscopie», de Jacques Chancel. © Editions du Sous-sol

Souvenir, souvenir. Entre 1968 et 1988 sur France Inter, Jacques Chancel a animé Radioscopie. L’émission culte proposait déjà de longs entretiens, de femmes et d’hommes qui ont marqué leur époque. Extrait des conversations avec la star Brigitte Bardot, le metteur en scène François Truffaut et la comédienne Jeanne Moreau.

Radioscopie, un livre Radio France-INA, publié aux éditions du Sous-Sol.

 

Une brève histoire du Brexit, de l’historien de l’économie mondiale Kevin O’Rourke, éditions Odile Jacob.Le professeur à Oxford propose d’y voir plus clair dans ce feuilleton de longue haleine auquel les Britanniques et les Européens ne comprennent plus grand-chose.

Avec Frédérique Lebel.

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.