À la Une en Asie

Le sud de la Thaïlande ravagé par des inondations meurtrières

Publié le :

En Thaïlande, le sud du royaume est en ce moment frappé par des inondations meurtrières et destructrices, tuant au moins 25 personnes et faisant plus de 13 000 déplacés. Dans certaines zones, ces inondations sont les pires jamais vécus depuis 50 ans, selon les autorités locales. Ce n’est pas la première fois, cette année, que la Thaïlande fait face à des pluies diluviennes.  

Un moine bouddhiste et des habitants locaux traversent une rue inondée du temple Wat Mahattamangkalaram, dans le district de Hat Yai, province de Songkhla, en Thaïlande, le 30 novembre 2024.
Un moine bouddhiste et des habitants locaux traversent une rue inondée du temple Wat Mahattamangkalaram, dans le district de Hat Yai, province de Songkhla, en Thaïlande, le 30 novembre 2024. REUTERS - Stringer
Publicité

de notre correspondant à Bangkok,

Entre le 16 août et le 7 octobre dernier, les inondations ont déjà entraîné la mort de 52 personnes et en ont blessé 28 autres, affectant plus de 40 des 76 provinces thaïlandaises. 

Géographiquement, c’est d’abord le nord et le nord-est du royaume qui a subi les ravages causés par le passage du typhon Yagi en Asie du Sud-Est durant une saison des pluies de plus en plus hostile en raison du changement climatique. 

À lire aussi«Nous sommes désespérés»: dans le nord de la Thaïlande, le typhon Yagi a fait des ravages

Le gouvernement a d’ailleurs approuvé un plan de 19 milliards de bahts, soit 520 millions d’euros, pour reconstruire ou réparer les infrastructures et services publics saccagés dans les deux provinces de Chiang Mai et Chiang Rai, dans le Nord, violemment touchées par la montée des eaux. 

Et c’est désormais le sud de la Thaïlande qui est en proie à des inondations dévastatrices. Quelle est l’ampleur des dégâts ? 

Le bilan est lourd. Vous l’avez dit : au moins 25 morts et 13 000 déplacés en une semaine. Et plus de 640 000 foyers ont été inondés.

Six provinces du Sud ont décrété l’État de catastrophe naturelle, dont celles de Yala, Pattani et Narathiwat, près de la Malaisie, pays qui connaît lui aussi l’une des pires vagues d’inondations depuis une décennie. 

Routes impraticables, voies ferrées endommagées, communes entières submergées : les images  montrant l’ampleur des dégâts dans le sud de la Thaïlande sont impressionnantes. 

À lire aussiLes inondations en Thaïlande ont déjà fait 22 morts, des glissements de terrains attendus

Un habitant de Narathiwat m’a envoyé une vidéo de lui où on le voit carrément nager devant chez lui. Po Chi, dont la maison a été engloutie, s’exprime : « Cette année, l’eau est montée tellement vite et sans crier gare. Tout ce qu’il y a dans ma maison a été endommagé. Je suis triste, car je vais devoir tout réparer ou racheter ». 

Une situation d’autant plus dramatique, que cette région du pays est par ailleurs confrontée à d’autres problématiques économiques, sociales et politiques… 

C’est la région la plus pauvre du royaume. Et les trois provinces de Yala, Pattani et Narathiwat, à l’extrême Sud, vivent sous une loi martiale depuis vingt ans en raison d’un conflit qui oppose un groupe armé séparatiste et l’armée thaïlandaise. 

Côté gouvernement, une enveloppe de 9 000 bahts, soit 250 euros, est prévue pour indemniser tous les foyers dans le Sud touchés par les inondations. Les autorités ont appelé les habitants à la prudence face aux risques de crues soudaines et de glissements de terrain jusqu’à vendredi. 

Mais à la télé thaïlandaise, un expert scientifique a déclaré que le sud de la Thaïlande pourrait être confronté aux inondations jusqu'au Nouvel An.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes