À la Une en Asie

Des crapauds buffles gloutons: la parade des chercheurs pour éradiquer ce fléau en Australie

Publié le :

Animal originaire d'Amérique centrale, le crapaud buffle cause des dommages considérables en Australie où il a été introduit dans les années 30. Sans prédateur naturel sur cette île continent, l'espèce a proliféré et sa peau venimeuse a provoqué des hécatombes au sein de la faune locale, qui ne sait pas qu’elle devrait s’en méfier. Mais des scientifiques ont peut-être enfin trouvé une solution pour les éradiquer en utilisant leur nature cannibale.

Le crapaud buffle, un fléau en Australie.
Le crapaud buffle, un fléau en Australie. © commons.wikimedia.org
Publicité

Avec notre correspondant à Sydney, Grégory Plesse

Il faut savoir que quand les crapauds ne sont encore que des têtards, la nourriture dont ils se régalent, ce sont les yeux de crapaud... Pourquoi ? Eh bien parce qu'ils savent que ces œufs sont de futurs potentiels concurrents pour les mêmes sources de nourriture et qu'il est donc essentiel de s'en débarrasser avant qu'ils n'éclosent. 

Le cannibalisme est donc un fonctionnement classique chez les crapauds buffles. Les scientifiques s'en sont inspirés et ont donc modifié le génome de certains de ces crapauds pour en faire ce qu'ils décrivent comme une espèce de « Peter Pan », autrement dit des têtards qui ne deviendront jamais des crapauds et qui par ailleurs ont un appétit jusqu'à quatre fois plus important que des têtards classiques. 

À lire aussiEn Australie, la guerre de l’eau a déjà commencé

L'idée donc c'est d'introduire ces « Peter Pan cannibales » dans des zones de ponte de crapaud buffles pour se débarrasser de tous ces œufs, puis attendre ensuite que ces têtards, qui ne deviendront jamais des crapauds, meurent de vieillesse, avant de représenter un danger pour les autres espèces…  

Comment ces crapauds buffles qui sont originaires d'Amérique, comment se sont-ils retrouvés en Australie ?

L'espèce a été introduit en Australie en 1935 par des planteurs de canne à sucre qui espéraient que ces crapauds les débarrassent des scarabées qui mangeaient leur récolte. Les crapauds effectivement ont commencé très vite à manger ces scarabées, mais comme ils n'avaient aucun prédateur naturel en Australie, ils se sont multipliés et ont fini par essaimer à travers quasiment tout le continent.

On en recenserait aujourd'hui plus de 200 millions et le problème c'est que ces crapauds ont comme mécanisme de défense une peau venimeuse qui provoque un arrêt cardiaque s'ils sont mordus.  Et ainsi, ils ont provoqué des ravages chez certaines espèces d’oiseaux, de lézards, de petits mammifères, et même de crocodiles. Les scientifiques qui étudient le sujet ont, à de nombreuses reprises, relevé que là où apparaît une population de crapauds, une autre espèce animale qui pensait en faire un casse-croûte fini par être totalement éradiquée. 

L'Australie a à peu près tout tenté pour se débarrasser de ses crapauds buffles sans jamais y parvenir jusqu'à présent, c'est pourquoi que l'annonce de cette découverte scientifique est reçu avec tant d'optimisme. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes