Éco d'ici éco d'ailleurs

Les philanthropes modernes: des influenceurs

Publié le :

En ces temps de crise économique majeure, quand les États parent au plus urgent, les philanthropes ont beau jeu de se présenter comme les bienfaiteurs du genre humain. N’est-ce pas abuser ?  

La fondation de Bill Gates est un donateur important dans la lutte contre le coronavirus.
La fondation de Bill Gates est un donateur important dans la lutte contre le coronavirus. © Toshifumi KITAMURA/AFP
Publicité

Il y a quelques jours, un milliardaire russe, Oleg Tinkov, patron de la banque en ligne qui porte son nom a annoncé qu’il créait une fondation caritative pour lutter contre la leucémie, maladie dont il est lui-même atteint.  

Cette histoire est loin d’être unique.  

Partout, des milliardaires, voire de simples millionnaires créent leur fondation et le font savoir. Ils affirment vouloir contribuer à l’intérêt général. Ce sont parfois des individus, le plus célèbre d’entre eux est Bill Gates. Mais, ce sont aussi des entreprises qui allouent des fonds significatifs à des enjeux qu’elles estiment importants.  

Alors, ces milliardaires, ces entreprises, ces fondations jouent-elles vraiment le jeu du bien commun ? Quel est l’impact économique, politique et social de leurs actions ? Surtout, ces interventions richement dotées sont-elles purement altruistes ? Ou servent-elles d’abord l’intérêt des donateurs ? Voilà quelques-unes des questions qui seront posées tout au long de cette émission aux quatre invités réunis par Jean-Pierre Boris. 

- Vincent Edin, journaliste et auteur d’un ouvrage, paru aux éditions Rue de l’Échiquier « Quand la charité se fout de l’hôpital, enquête sur les perversions de la philanthropie ».

- Marc Lévy, secrétaire général de l’Observatoire des inégalités et membre du Conseil d’administration de l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) Auteur d’un livre intitulé « La philanthropie peut-elle changer le capitalisme », paru aux éditions Atlande.

- Didier Minot a lui-même créé une fondation philanthropique financée par ses propres fonds, dont il a aujourd'hui épuisé les ressources. Il a résumé ses réflexions dans un livre intitulé « À quoi sert la philanthropie ? », publié aux éditions Charles Leopold Mayer, où il s'interroge sur les dangers de la toute-puissance de ce qu'il appelle le « philanthro-capitalisme ». 

- Jean-Louis Laville, économiste, titulaire de la chaire d’Économie solidaire au CNAM, le Centre national des arts et métiers. Il a coordonné le livre « du social business à l’économie solidaire, critique de l’innovation sociale ». aux éditions Eres avec Maitié Juan et Joan Subirats.

Autres éléments

Reportages

Contrairement à la France, les musées sont ouverts aux États-Unis, mais le nombre de visiteurs est limité en raison des restrictions sanitaires.  Beaucoup de ces institutions connaissent de grandes difficultés financières. Elles surnagent grâce à l'aide de fondations et de donateurs privés. C'est notamment le cas des petits musées comme le Queens Muséum de New York qui a bénéficié de la générosité de la fondation Mellon. Je vous emmène donc au Queens Muséum avec ce reportage Éco d’ici Éco d’ailleurs signé Loubna Anaki à New-York.

02:30

REPORTAGE ECO D'ICI LA FONDATION MELLON

Ex-industriel et millionnaire, Olivier Legrain entend consacrer une partie de sa fortune à la création d’une Maison des médias libres, un lieu qui hébergerait des médias indépendants. Il a aussi créé un fonds pour financer un accueil digne pour les migrants. Portrait Eco d’ici Eco d’ailleurs d’Olivier Legrain signé Pauline Gleize.

03:13

REPORTAGE ECO D'ICI OLIVIER LEGRAIN UN PHILANTHROPE MILITANT

En Inde, certains grands groupes, comme Tata, sont connus depuis longtemps pour leur philanthropie. Mais cette pratique s’est répandue grâce à une loi, entrée en vigueur en 2014. Elle oblige les entreprises les plus riches à consacrer 2% de leurs profits à des activités caritatives ou de développement. Mais son application est parfois ambiguë et surtout, ces financements se sont écroulés l’année dernière, à cause de la crise du Covid. Écoutez ce reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé de notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis.

02:17

REPORTAGE ECO D'ICI EN INDE LA PHILANTHROPIE OBLIGATOIRE

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes