Hassanein Hiridjee (Axian): «nous sommes engagés dans la transformation de l’Afrique»
Publié le :
Écouter - 48:30
Comment le secteur privé peut contribuer à la relance des économies en Afrique ? Hassanein Hiridjeen, co-directeur général d’Axian est le Grand invité de l’économie RFI / Jeune Afrique. Interrogé par Bruno Faure (RFI) et Julien Clémençot (Jeune Afrique), cet entrepreneur franco-malgache détaille la stratégie de son groupe créé dans les années 1930 à Madagascar et qui, depuis, a bien grandi.
C’est aujourd’hui un groupe diversifié présent dans les Télécoms, la banque, mais aussi la production d’énergie, la distribution de produits pétroliers et l’immobilier.
Axian (qui réalise plus d’1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires) est implanté dans de nombreux autres pays africains : aux Comores, au Sénégal, au Togo et bientôt en Tanzanie. Avec un slogan : «Let’s Grow Together» (grandissons ensemble).
Cet entretien traite également des grands sujets d’actualité sur le continent : la transition énergétique, l’inclusion financière, la relance économique de l’Afrique plus généralement dans des contextes parfois troublés, les relations entre la France et ses anciennes colonies, la question monétaire et, notamment, celle de la réforme du Franc CFA.
Quelques extraits en vidéo :
« Le contexte politique en Afrique avec plusieurs coups d’État récents est-il propice au développement du secteur privé ? »
« Le développement économique de l’Afrique passera-t-il par une vaccination massive sur le continent ? »
« Les relations entre la France et l’Afrique, la réforme du Franc CFA, perturbent-elles l’activité économique ? »
Retrouvez nous sur :
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne