Alioune Ndiaye (Orange Afrique): les prix vont continuer à baisser
Publié le :
Grâce à la numérisation de l’économie, Orange, qui emploie plus de 140 000 salariés dans le monde, est une entreprise qui continue de progresser. En 2021, un chiffre d'affaires de 42 milliards d'euros soutenu par la zone Afrique et Moyen-Orient. Alioune Ndiaye, directeur général d’Orange Afrique et Moyen-Orient, est le Grand invité de l’Économie RFI-Jeune Afrique.

Au micro de Bruno Faure et Julien Clémençot, il détaille sa stratégie dans un contexte de concurrence grandissante, dans les secteurs de la téléphonie et de l’accès à internet (MTN, Airtel), et du mobile money (Wave). Il est aussi interrogé sur les relations avec l’équipementier chinois Huawei, l’instabilité politique dans certains pays africains qui complique la conduite des affaires d’Orange et les changements à la tête de l’entreprise basée en France.
► Nos reportages :
La concurrence sur le continent africain est de plus en plus forte dans ce secteur des télécoms. Illustration en Guinée. Orange y survole le marché, mais du fait de cette position « dominante », est parfois la cible de critiques. La concurrence commence à montrer le bout de son nez. Reportage à Conakry de notre correspondant Mathias Raynal.
REPORTAGE GUINEE CONCURRENCE TELECOMS
Parmi les demandes des consommateurs africains en termes de mobile money, de transferts d’argent, il y a ce qu’on appelle l’interopérabilité. Pouvoir envoyer de l’argent à une personne qui n’utilise pas le même opérateur. Malgré les efforts par exemple en Côte d’Ivoire, tout n’est pas résolu. Reportage de notre correspondant à Abidjan François Hume Ferkatadji.
REPORTAGE CÔTE D’IVOIRE INTEROPERABILITE
Parmi les attentes très fortes à l’égard d’Orange, il y a la couverture réseau, y compris dans des zones rurales, éloignées des villes. En RDC, de larges zones du territoire ne sont pas couvertes. Reportage de Denise Maheho, notre correspondante à Lubumbashi.
REPORTAGE RDC COUVERTURE ZONES RURALES
Retrouvez nous sur Facebook et Twitter.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne