Alain Nkontchou (Ecobank): «les banques doivent faire plus»
Publié le :
Avec la hausse générale des taux d’intérêt dans le monde, le secteur bancaire promet d’être au cœur de l’actualité ces prochains mois. C’est pour cela qu’Alain Nkontchou, président du Conseil d’administration d’Ecobank est le Grand invité de l’Économie RFI – Jeune Afrique. Interrogé par Bruno Faure (RFI) et Julien Clémençot (Jeune Afrique), ce financier camerounais installé à Londres répond aux nombreuses questions essentielles du moment : inflation, prix des denrées alimentaires, dettes publiques, positionnement des banques dans le financement des économies africaines, cryptomonnaies, cybersécurité, etc…

Il évoque aussi largement l’actualité du groupe panafricain Ecobank, présent dans 33 pays du continent avec plus de 20.000 salariés, un revenu net de 1,8 milliard de dollars en 2021 et un bénéfice avant impôt de 478 millions de dollars.
Alain Nkontchou, 59 ans, est né à Yaoundé (Cameroun). Formé en France (à Supelec puis à l’École supérieure de Commerce de Paris), il mène la première partie de votre carrière en Europe, notamment à Londres, au sein de JP Morgan et de Crédit Suisse. En 2008, il crée Enko Capital, une société d’investissement consacrée à l’Afrique et qui gère plus de 900 millions de dollars d’actifs.
Retrouvez notre compte RFI Éco sur Facebook et Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne