Éco d'ici éco d'ailleurs

Nord-Sud: un nouveau pacte financier est-il possible?

Publié le :

En Afrique de l’Est, au Sahel, en Chine, en Amérique du Nord, en Europe : des températures record sévissent en ce mois de juin 2023. On assiste à des épisodes de sécheresse intenses, parfois accompagnés d’incendies, parfois suivis de graves inondations, avec à chaque fois des conséquences économiques notamment pour les agriculteurs et un exode de populations. Il y a urgence, redit le secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres qui parle d’une « réponse collective pitoyable ». 

Le sommet pour un nouveau pacte financier se tiendra les 22 et 23 juin 2023 à Paris.
Le sommet pour un nouveau pacte financier se tiendra les 22 et 23 juin 2023 à Paris. © DR
Publicité

Alors que faire pour empêcher de futures catastrophes dans les pays les plus vulnérables ? Comment compenser financièrement les dégâts du changement climatique ? Quelles nouvelles solutions et quels nouveaux instruments pour engranger des ressources financières dans le contexte de crise et de dette des Etats ? Un sommet pour un nouveau pacte financier mondial se tient les jeudi 22 et vendredi 23 juin 2023 à Paris, à l’initiative de la France, de l’Inde et de la Barbade, île des Caraïbes particulièrement vulnérable. 

Notre invité :  

- Mario Pezzini, économiste, ancien directeur du Centre de développement de l’OCDE (organisation pour la coopération et le développement économique).

 

Mario Pezzini et Bruno Faure à RFI.
Mario Pezzini et Bruno Faure à RFI. © RFI

 


Dans la seconde partie de l’émission, nous vous proposons un entretien avec Zouera Youssoufou, Présidente Directrice Générale de la Fondation Dangote (la plus importante fondation privée d'Afrique impliquée dans des actions pour la santé, l'alimentation, l'éducation, la lutte contre la pauvreté et la promotion économique). 

Zouera Youssoufou, PDG de la Fondation Dangote.
Zouera Youssoufou, PDG de la Fondation Dangote. © RFI

Née d'un père nigérien et d'une mère nigériane, Zouera Youssoufou a mené carrière dans la finance et a travaillé plusieurs années pour la Banque mondiale où elle a dirigé le Global Women in Business Program (WIN). Proche collaboratrice d'Aliko Dangote, elle décrit dans cet entretien les actions de sa fondation, évoque les questions d'industrialisation et de développement en Afrique, la nécessité de favoriser l'éclosion de richesses y compris personnelles, la question de l'éducation des jeunes filles sur le continent et les différences de mentalités entre communautés linguistiques.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes