Philippe Simo (Investir Au Pays): «La diaspora doit créer plus de richesses en Afrique»
Publié le :
Multi-entrepreneur et investisseur à succès, Philippe Simo a décidé de devenir un porte-drapeau de la diaspora africaine. Grâce à sa chaîne YouTube «Investir Au Pays» qui connaît un énorme succès (plus de 850.000 abonnés), ce Camerounais né à Douala prodigue des conseils pour celles et ceux qui veulent créer de la richesse en revenant vivre ou en investissant leur argent sur le continent. Influenceur, conférencier, motivateur, mentor professionnel, il développe de nombreux business dans son pays (le Cameroun) mais aussi désormais en Côte d'Ivoire, en attendant la réalisation de ses projets au Sénégal.

⇒ La chaîne YouTube Investir Au Pays
Au micro de Bruno Faure et Julien Clémençot (Éco d'ici Éco d'ailleurs sur RFI), Philippe Simo révèle d'abord les secrets de son parcours personnel : ses difficultés scolaires au lycée, ses années en tant que salarié dans de grandes entreprises françaises (après avoir failli s'expatrier en Russie), les recettes de sa réussite d'aujourd'hui.
Dans la seconde partie de l'entretien, l'organisateur de l'événement Back to Africa 2023, les 30 septembre et 1er octobre, au Palais des Congrès à Paris (en présence de personnalités telles que Stanislas Zeze, Jean-Louis Billon, Rebecca Enonchong, Moulaye Tabouré, Bamba Lô ou Bertin Tchoffo) dévoile les idées qui, selon lui, peuvent permettre aux membres de la diaspora africaine de percer à leur retour au pays.
⇒ Retrouvez l'émission en vidéo ici.

NOS INVITÉS :
- Philippe Simo, entrepreneur et créateur de la chaîne YouTube Investir Au Pays
- Sarah Jaïdi, fondatrice de la plateforme de financement participatif Kiwi Collecte et à l'origine d'une cagnotte pour les sinistrés du séisme au Maroc
- Rebecca Enonchong, fondatrice d'Appstech. À écouter dans Éco d'ici éco d'ailleurs sur RFI.
- Stanislas Zeze, fondateur de Bloomfield Investment. À écouter dans Éco d'ici éco d'ailleurs sur RFI
- Duplex Kamgang, fondateur de Studely. À écouter dans Éco d'ici éco d'ailleurs sur RFI.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne