Éco d'ici éco d'ailleurs

France, États-Unis : la grande bataille de la fiscalité

Publié le :

C'est un débat qui agite de nombreux pays en cette période de reprise économique : comment combler les immenses déficits qui se sont creusés ces dernières années ? Faut-il privilégier la croissance ou alors la santé des finances publiques ? Autrement dit : faut-il augmenter les impôts au risque de pénaliser l'activité ? Et si oui, qui faut-il cibler ? En France, où un nouveau gouvernement entre en action, et aux États-Unis, où le sujet alimente la campagne présidentielle, des choix décisifs sont attendus.

Le Premier ministre français, Michel Barnier, invité du Journal de 20h de France 2, le 22 septembre 2024 pour exposer les priorités de son gouvernement.
Le Premier ministre français, Michel Barnier, invité du Journal de 20h de France 2, le 22 septembre 2024 pour exposer les priorités de son gouvernement. © JULIE SEBADELHA / AFP
Publicité

NOTRE EXPERT :

- Antoine Lévy, chercheur en économie à l'Université de Californie à Berkeley.

 

TÉMOIGNAGE :

En début d'émission, nous embarquons d'abord à bord du Merete, l’un des plus gros porte-conteneurs affrété par Maersk, 2ème armateur mondial derrière MSC et devant CMA CGM. Le journaliste Nicolas Vescovacci a obtenu l'autorisation d'y tourner un film-documentaire "Cargos, dans les soutes de la mondialisation" diffusé le 6 octobre 2024 sur France Télévisions pour l’émission Le Monde en Face. En accompagnant le récit d'un long voyage de Busan (Corée) à Rotterdam (Pays-Bas) en passant par la Chine, Singapour, le Moyen-Orient et l'Afrique, il dévoile les coulisses du commerce mondial, de sa place devenue incontournable mais aussi de ses fragilités et de ses dérives. Incarnation d’une industrie globalisée, les cargos porte-conteneurs passent d’un continent à l’autre, délivrant 90% des marchandises que nous consommons.

Un cargo de la compagnie danoise Maersk
Un cargo de la compagnie danoise Maersk REUTERS - Amr Abdallah Dalsh

NOTRE INVITÉ :

La dernière partie d'Éco d'ici Éco d'ailleurs donne la parole à Abdeslam Alaoui, directeur général de Hightech Payment Systems (HPS), société créée en 1995 à Casablanca par un groupe d'ingénieurs marocains. Au micro de Bruno Faure et Julien Clémençot (RFI), il décrit le développement de cette entreprise présente aujourd'hui dans 95 pays et décrypte les enjeux de la bancarisation du continent africain : retards dans les infrastructures, inégalités dans l'inclusion financière, impact de l'intelligence artificielle, poids du cash pour les économies africaines, etc.

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Abdeslam Alaoui (HPS) sur RFI
Abdeslam Alaoui (HPS) sur RFI © RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes