Accéder au contenu principal
Musiques du monde

Session live Louise Jallu et Mathias Lévy, du tango des bordels de Buenos Aires à la musique contemporaine

Audio 48:30
Mathias Lévy (Harmonia Mundi) et Louise Jallu (Klarthe Rd).
Mathias Lévy (Harmonia Mundi) et Louise Jallu (Klarthe Rd). Harmonia Mundi / Klarthe Rd
54 mn

   

Publicité

Louise Jallu Cd Francesita / Klarthe Records / Harmonia Mundi / Pias
Authentique révélation du tango moderne, Louise Jallu débute le bandonéon à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Gennevilliers avec Jean-Baptiste Henry, Juan José Mosalini et César Stroscio. Ce dernier lui confie sa chaire de professeur au Conservatoire de Gennevilliers en 2018. Elle étudie également la composition avec le compositeur Bernard Cavanna (Pensionnaire de la Villa Médicis 1984 /Victoire de la musique 2000). En 2011, alors âgée de seize ans, elle remporte le 2ème Prix de la catégorie bandonéon solo du Concours International de Klingenthal en Allemagne. Désireuse de repousser les limites du tango, Louise Jallu fonde sa propre formation avec un Quartet composé de Mathias Lévy (violon), Grégoire Letouvet (piano) et Alexandre Perrot (contrebasse), qui ouvre l’univers du tango au jazz et aux modes de jeux contemporains, notamment au travers d’une collaboration avec Bernard Cavanna sur son projet

Francesita, recueil d’arrangements de tangos d’Enrique Delfino (Label Klarthe, distribution Harmonia Mundi/ Pias). Elle multiplie les collaborations avec Sanseverino, Claude Barthélémy, Claude Tchamitchian, Tomas Gubitsch, Katerina Fotinaki, César Stroscio, Anthony Millet et actuellement avec le pianiste Gustavo Beytelmann. En 2019, elle crée deux pièces de Bernard Cavanna pour bandonéon solo, Sonatine 43 et Sonatine Éléments (Éditions de l’Agité), avec lequel elle prépare également la création d’un concerto pour bandonéon avec l’Orchestre de Bretagne (France, juin 2020). Elle crée également l’Édition bisonore dédiée à l’écriture du bandonéon. Louise Jallu s’est produite dans de prestigieuses salles telles que la Philharmonie de Paris, l’Opéra comique de Berlin, l’Opéra de Strasbourg, la Filature, le Café de la danse, l’Alhambra, le Studio de l’Ermitage, la Maline, le Triton, la Bellevilloise, parmi tant d’autres, sans oublier L’Academia Tango Club de Buenos Aires.

Louise Jallu.
Louise Jallu. Sophie Steinberger

- Site Louise Jallu

- Vidéo Louise Jallu Francesita

Mathias Lévy Cd Uni Vers / Harmonia Mundi
Mathias Lévy est comme son instrument : il ne connaît pas les frontières. Formé à l’école classique, parti sur les chemins buissonniers du jazz manouche, ce musicien éclectique, loin de s’enfermer dans un style, multiplie les expériences, avec un talent et une détermination qui l’imposent comme une nouvelle voix du violon en France. Premier prix de violon, de musique de chambre et de solfège au Conservatoire du Raincy à 17ans, il se perfectionne en jazz d’abord à l’IACP, et ensuite au CMDL où Didier Lockwood l’éveille à certains aspects techniques propres au violon jazz, et incite à ne pas rester prisonnier de la culture du violon soliste. C’est pour Mathias Lévy, une ouverture magistrale et déterminante vers de nouveaux horizons. Il enregistre alors un premier album tant que leader, avec l’accordéoniste Vincent Peirani et Samuel Strouk. Musicien polyvalent, Mathias Lévy a participé à de nombreux projets dans les styles les plus variés avec, entre autres, Caravan quartet, Grégory Privat, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, The Do, De La Soul, Catherine Ringer, Marc Lavoine… Il a également joué et composé pour le théâtre (Alain Sachs, Michel Didim, Nora Krief, Valère Novarina) et pour le cinéma (L’Empire des loups de Chris Nahon, Liberté de Tony Gatlif, À ciel ouvert de Mariana Otero).

Unanimement salué par la critique son album Revisiting Grappelli  paru en 2017, hommage contemporain et sans nostalgie à Stéphane Grappelli, lui a permis d’être reconnu par ses pairs et un large public (il avait déjà sorti un album autour de Bela Bartok Bartok Impressions).  Unis Vers, son nouvel opus, ne porte pas à l’évidence, son titre au hasard. Mathias Lévy donne désormais à entendre sa propre musique, un répertoire de compositions personnelles où il développe une esthétique acoustique, mêlant influence classique, musique du monde et un jazz de chambre solaire et poétique.

Mathias Lévy.
Mathias Lévy. Harmonia Mundi

- Site Mathias Lévy

- Vidéo Mathias Lévy

Titres interprétés
Live1 Louise Jallu ÀGennevilliers de Louise Jallu
Live2 Mathias Lévy Extatique Mathias Lévy
Cd Louise Jallu Francesita d’Enrique Delfino, album live Café de la danse
Live3 Mathias Lévy Sur le Fil Mathias Lévy
Live4 Louise Jallu Buenos Aires Hora cero Astor Piazzolla arr. Louise Jallu/Bernard Cavanna
Cd Mathias Lévy Kind of Folk Mathias Lévy
Cadeau des 2 groupes : Live5 commun "Sur" d’Anibal Troilo

The Jallu-Lévy AllStars à RFI.
The Jallu-Lévy AllStars à RFI. RFI/Laurence Aloir

Musicien.ne.s
Louise Jallu, bandonéon
Mathias Lévy, violon
Grégoire Letouvet, piano
Alexandre Perrot, contrebasse

Mathias Lévy, violon
Sébastien Giniaux, guitare
Alexandre Perrot, contrebasse

Son Fabien Mugneret et Benoît Letirant
 

- Concert du 31 janvier 2020 au Pan Piper.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.