Irlande: à deux jours du vote, le Sinn Fein donné en tête pour la première fois
Publié le :
Les Irlandais se préparent à voter pour élire leur nouveau Parlement et, par extension, leur nouveau gouvernement. Alors que la campagne a surtout tourné autour du prix des logements, de l'accès à la santé et de la retraite, un potentiel gagnant peine à se dégager.

Les Irlandais vont devoir faire preuve de patience avant de connaître le nom de leur futur Premier ministre. Ce samedi 8 février ne marque que le début du premier épisode. Une fois que les 160 députés auront été élus, s'ouvriront les négociations pour former un gouvernement. Des négociations à grande échelle puisque, depuis 1979, aucun parti n'a réussi à obtenir une majorité absolue et l'Irlande est dirigée de manière générale par une coalition. De plus, ces pourparlers peuvent parfois prendre du temps, comme en 2016 où il aura fallu attendre 63 jours.
Dernière ligne droite
Trois concurrents se dégagent nettement. Le sortant, d'abord : le Fine Gael, dirigé par le Premier ministre Leo Varadkar. Il mise sur la réussite des négociations sur le Brexit pour faire oublier la qualité de vie. Son rival de toujours, c’est le Fianna Fail, légèrement moins libéral et plus conservateur. À sa tête Micheal Martin. C’est sa troisième élection en tant qu’aspirant Premier ministre. On pourrait paraphraser son slogan en « le changement c’est maintenant ».
Et puis, l’outsider, c’est le Sinn Féin, mené par Mary Lou McDonald. Le Sinn Féin, c’est le parti nationaliste, plutôt de gauche, qui défend la réunification des deux Irlande.En un siècle, il n’a pas fait partie d’un seul gouvernement et depuis le début de la campagne, tout le monde promet qu'il n'y aura pas de coalition avec le Sinn Féin. Notamment en raison de ses liens avec l'organisation terroriste de l'IRA. Mais aussi à cause du fonctionnement de cette formation politique, un peu particulier : toutes les décisions passent par le comité central du parti et les élus n'ont, finalement, que peu de latitude.
Pourtant, les derniers sondages donnent le Sinn Féin en tête, devant le Fianna Fail et le Fine Gael sortant, au coude-à-coude.
Faute d'alliance, le Sinn Féin raterait la première place
Mais ces tendances sont, comme tout sondage, à prendre avec des pincettes. D'autant que le système de vote est un peu particulier. Les électeurs classent les candidats par ordre de préférence. Pendant le dépouillement, on répartit les bulletins selon le choix numéro 1. À la fin du premier tour, on élimine celui qui a reçu le moins de voix, on reprend ses bulletins et on les répartit à nouveau en fonction des candidats classés n°2, et ainsi de suite.
Or, les électeurs du Sinn Féin le placent en choix numéro 1 ou pas du tout. Le parti risque donc de ne pas bénéficier de report de voix. De plus, il ne présente qu’une quarantaine de candidats, trop peu pour diriger la prochaine coalition. Si les partis maintiennent leur ligne « pas de partenariat avec le SF », ils devront se tourner vers des partenaires de coalition plus traditionnels : les Travaillistes, les Verts ou les Indépendants. Justement, les non encartés représentaient la troisième force dans la législature sortante.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne