Douleurs abdominales vives et persistantes, fièvre... Ces symptômes assez vagues peuvent recouvrir une multitude de pathologies, parmi lesquelles la crise d'appendicite.
Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

La péritonite aiguë est une inflammation locale ou diffuse de la membrane péritonéale. L’appendicite aiguë et la péritonite sont deux urgences médicales qui requièrent une intervention chirurgicale. Souvent confondues, ces deux affections qui concernent l’abdomen sont bien différentes, quoiqu’elles puissent être liées.
Quels sont les signes ? Concernant l’appendicite, de quel côté a-t-on mal au ventre ? Quels sont les traitements ? Doit-on systématiquement opérer ?
Invités:
- Pr Richard Douard, Chef du Service de chirurgie viscérale, Générale et Cancérologique, à l’hôpital Européen Georges Pompidou, à Paris.
- Pr Adama Sanou, Professeur titulaire de chirurgie générale. Directeur des services médicaux au CHU de Tingandogo (nouveau nom de notre CHU Blaise Compaoré). Directeur (doyen) de l’UFR des sciences de la santé de l’université JOSEPH KI-ZERBO de Ouagadougou. Coordonnateur du Diplôme d’etudes spécialisées (DES) de chirurgie générale.
En fin d’émission, nous faisons le point sur les 15 ans de la loi handicap avec Jacques Zeitoun, Vice-président de l'Association des Paralysés de France (APF)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne