Reportage Afrique

Tchad: le défi de l'accouchement dans la région de Kanem (1/4)

Publié le :

Dans la région de Kanem, situé au nord de Ndjamena, en plein désert tchadien, les indicateurs concernant la santé maternelle et infantile sont alarmants. 980 femmes sur 100 000 décèdent pendant l'accouchement et plus de 10% des bébés ne parviennent pas à leur premier anniversaire.

Une mère en train d'accoucher à l'hôpital de Mao, dans la province de Kanem au Tchad, janvier 2020.
Une mère en train d'accoucher à l'hôpital de Mao, dans la province de Kanem au Tchad, janvier 2020. RFI/Aurélie Bazzara-Kibangula
Publicité

Manque d'hôpitaux et de personnel qualifié, mariages précoces ou encore malnutrition et maladies respiratoires : les raisons de ces décès sont multiples, selon les humanitaires. Si l'Unicef et le Fonds français Muskoka financent des programmes pour endiguer ce fléau, le manque d'infrastructures sanitaires et de médecins rend les choses difficiles. Un reportage d'Aurélie Bazzara-Kibangula.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes