Décryptage

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, est-il un espion ou un symbole de la liberté d’informer?

Publié le :

Dix ans après la publication de milliers de documents qui ont fait la renommée de Wikileaks, le fondateur du célèbre site comparaît cette semaine à Londres. En jeu : un renvoi vers les Etats-Unis, où Julian Assange risque 175 années de prison.

A l'extérieur du tribunal de Westminster à Londres, une cinquantaine de partisans de WikiLeaks se sont rassemblés avec des banderoles réclamant la liberté d'Assange.
A l'extérieur du tribunal de Westminster à Londres, une cinquantaine de partisans de WikiLeaks se sont rassemblés avec des banderoles réclamant la liberté d'Assange. © REUTERS/Henry Nicholls
Publicité

Il y a peu, Julian Assange était encore infréquentable, reclus à l’ambassade d’Equateur à Londres puis détenu à l’isolement dans la capitale britannique. La perspective d’une extradition et d’un procès aux Etats-Unis lui vaut un regain de soutiens, de la part de médias et d’associations. Alors, Julian Assange est-il un héros de la liberté d’informer ou un espion ? Peut-il échapper à une extradition ?

Notre invité :
Guillaume Ledit, journaliste, co-auteur avec Olivier Tesquet de Dans la tête de Julian Assange (Actes Sud, 2020)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes