Décryptage

Flambée de violences contre les musulmans en Inde

Publié le :

Faut-il y voir un effet de l’appel au calme lancé par le Premier ministre en Inde ? Il n’y a pas eu d’affrontements aujourd’hui (27 février 2020) à New Delhi, mais le mal est fait : au moins 33 personnes tuées, 200 blessées dans des violences jamais vues depuis des décennies.

Les manifestations contre la nouvelle loi sur la citoyenneté ont grimpé en intensité, ces derniers jours en Inde. Cette loi controversée est jugée discriminante envers les musulmans.
Les manifestations contre la nouvelle loi sur la citoyenneté ont grimpé en intensité, ces derniers jours en Inde. Cette loi controversée est jugée discriminante envers les musulmans. AFP / STR
Publicité

Dans les quartiers populaires du nord-est de la capitale, les rues sont jonchées de carcasses de voitures brûlées, de restes des boutiques pillées et de Coran incendiés. Pendant trois jours, des musulmans ont été délibérément pris pour cible. En toile de fond, il y a toujours la loi sur la citoyenneté voulue par le gouvernement nationaliste hindou. Une loi qui fait craindre aux musulmans de devenir des citoyens de seconde zone. Comment expliquer cette montée de l’intolérance et la stigmatisation des musulmans en Inde ?

 

Notre invité :
Laurent Gayer, chercheur au CERI Sciences Po, spécialiste de l’Inde et du Pakistan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes