Accéder au contenu principal
Priorité santé

La cécité

Audio 48:30
Selon l'OMS, à l’échelle mondiale, environ 1,3 milliard de personnes vivraient avec une forme de déficience visuelle.
Selon l'OMS, à l’échelle mondiale, environ 1,3 milliard de personnes vivraient avec une forme de déficience visuelle. © iStock/belchonock

D’après l’Organisation mondiale de la santé OMS, à l’échelle mondiale, environ 1,3 milliard de personnes vivraient avec une forme de déficience visuelle et parmi elles, 36 millions de personnes sont atteintes de cécité.

Publicité

La cécité chronique a pour principales causes la cataracte, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, l’opacité de la cornée, la rétinopathie diabétique, le trachome et des pathologies oculaires de l’enfance (par exemple, dues à une carence en vitamine A).

Qu'est-ce que la cécité ? Quelles en sont les causes ? Comment vivre dans une société qui n’est pas adaptée aux personnes malvoyantes ?

  • Dr Gérard Dupeyron, praticien hospitalier honoraire. Ancien chef du service d’ophtalmologie du CHU de Nîmes. Ancien médecin chef de l’institut ARAMAV. Président du conseil d’éthique de l’association ARAMAV, qui œuvre pour les soins, la recherche et la formation dans le domaine de la déficience visuelle. Administrateur fédéral de la Fédération des aveugles de France. Chargé de la commission santé et recherches
  • Marie, responsable de la communication d’une entreprise et malvoyante
  • Hamou Bouakkaz, un des rares élus locaux aveugles en France, ingénieur, conférencier sur les problématiques de la diversité et de l’inclusivité
  • Pr Nonfounikoun Méda, ex-chef de service au service ophtalmologie du CHU de Yalgado Ouedraogo, à Ouagadougou, au Burkina Faso.

En fin d’émission, nous parlons du système Prima composé d’un implant rétinien, une paire de lunettes et un boitier pour les patients atteints de DMLA sèche. Nous en parlons avec Guillaume Buc, ingénieur chez Pixium Vision.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.