Catherine Mavrikakis, sur les traces d'Anne Frank
Publié le :
Catherine Mavrikakis est née à Chicago, d'une mère française et d’un père grec qui a grandi en Algérie. Universitaire à Montréal, essayiste, dramaturge, elle est aussi l'auteure de plusieurs fictions. Son nouveau roman «L'Annexe», un hommage très littéraire au journal d'Anne Frank, est publié en France par Sabine Wespieser éditeur.


"Quand elle n’est pas en mission, Anna retourne à Amsterdam, dans l’annexe où Anne Frank s’est cachée avec sa famille, avant d’être déportée, en 1944. Lors d'une de ses visites, l’espionne comprend qu’elle est suivie. Sans tarder, son organisation l’exfiltre dans une maison de protection, dont elle est supposée ignorer l’emplacement. Mais une allusion au smoked-meat de chez Schwartz’s la convainc qu’elle va atterrir à Montréal, la ville de ses grands-parents. Celle dont le métier exige maîtrise des émotions et oubli de soi se laisse envahir par les souvenirs de ses vacances d’enfant.
Dès son arrivée dans cette nouvelle annexe, un autre pan occulté de son passé se rappelle à elle : Celestino, chargé de veiller sur les neuf membres de leur insolite communauté, est un fou de littérature. Dans l’appartement couvert de bibliothèques, Anna s’abandonne aux réminiscences de ses études et à son goût exclusif pour la lecture, qu’elle avait sacrifié en changeant de vie.
Avec le fantasque majordome prétendument cubain, qui la surnomme Albertine, l’espionne rebaptise ses compagnons de réclusion du nom des auteurs ou des personnages qu’ils lui évoquent : un vieux couple slave devient les Tourgueniev ; un agent d’apparence banale, certainement capable du pire, Meursault ; le chat, Moortje, comme celui d’Anne Frank." (Présentation de SW éditeur)
En mars 2020, paraît également chez SW éditeur "Deuils cannibales et mélancoliques", le premier roman de Catherine Mavrikakis publié en 2000 au Québec.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne