D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), «les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle, étrangères à l'organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets néfastes sur cet organisme ou sur ses descendants».

Glyphosates, parabène, bisphénol ; ces termes sont de plus en plus familiers du grand public et les produits de notre quotidien contiennent quantité de composants susceptibles de favoriser certains cancers, de diminuer la fertilité ou de nuire au bon développement des bébés.
Pourquoi la grossesse est-elle une période particulièrement sensible, en matière d’exposition aux perturbateurs endocriniens ? Quelles sont les précautions à prendre pour limiter cette exposition avant et après la naissance du bébé ?
- Dr Odile Bagot, spécialiste en gynéco-obstétrique, ancien chef de clinique des hôpitaux et diplômée de gynécologie psychosomatique. Titulaire d’un master d’éthique et enseigne la sexologie à l’Université de Strasbourg. Auteure de «Perturbateurs endocriniens, la guerre est déclarée», aux éditions Mango.
Retrouvez plus d'informations sur l’influence pendant la grossesse et la petite enfance des environnements (chimiques, physiques, sociaux, affectifs, etc.) sur la santé des parents et celle de leur enfant sur le site Agir pour bébé.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne