Accéder au contenu principal
Priorité santé

Solidarités en période de crise sanitaire : société résiliente

Audio 48:30
Une affiche de soutien au personnel soignant dans une rue de Paris, le 7 avril 2020.
Une affiche de soutien au personnel soignant dans une rue de Paris, le 7 avril 2020. REUTERS/Charles Platiau

Au-delà des applaudissements quotidiens, cette période particulière de pandémie, associée dans de nombreux pays du monde au confinement des populations, a donné lieu à des initiatives individuelles ou collectives pour améliorer la situation des travailleurs du secteur de la santé, mais aussi des personnes isolées…

Publicité

Quel sens donner à cette crise que nous traversons ? En quoi permet-elle le dépassement de soi, pour les autres ? Quelles réponses pratiques pour soulager et accompagner ?

Nous ferons un tour de différentes actions à travers une série de témoignages.

  • Pr Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, spécialiste de la résilience, auteur de « La nuit, j’écrirai des soleils », aux Éditions Odile Jacob (2019)
  • Amélie, a monté un groupe d’entraide de 9 000 personnes sur Facebook (livraisons à domicile, livraisons de petites douceurs locales aux services hospitaliers...)
  • Emma, membre du collectif « Yes We Camp » qui distribue des repas aux réfugiés et sans-abris grâce à des maraudes dans Paris
  • Cathy, qui prend soin de sa voisine de 87 ans.
  • Julien, a mis en place un circuit entre les travailleurs indépendants de son espace de coworking qui se retrouvent sans boulot et les agriculteurs du la région qui jettent leur production car ils n’arrivent plus à l’écouler

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.