Sur le pont des arts

Suzane chante les nouvelles du quotidien

Publié le :

« J’écris sur ce qui me brûle, si ça ne brûle pas je n’écris pas ».Suzane, « conteuse d'histoires vraies sur fond d'électro », a été nommée en février 2020 Révélation scène de l'année. Elle est l'invitée de VMDN aujourd'hui, lundi 20 avril 2020, par téléphone. Son album « Toï Toï » est dans les bacs !

Couverture de l'album de Suzane, «Toï Toï». Wagram music.
Couverture de l'album de Suzane, «Toï Toï». Wagram music. Liswaya/wagram music.
Publicité

Sur la couverture de l’album, elle pose de profil, comme en train de danser, avec sa coupe rousse au carré et sa frange, et cette combinaison bleu roi aux bouts de manches blanches qui fait partie du personnage qu’elle incarne sur scène. Bienvenue dans l’univers de Suzane, avec un seul N, toute auréolée depuis le 14 février 2020 de la Victoire de la Musique de la Révélation Scène. Avec pas moins de 14 textes ciselés, qui nous parlent de notre quotidien, un son électro-pop et un phrasé parfois un peu rap, son 1er album, impose un style tonique et engagé. « Toï Toï » est sorti le 24 janvier 2020 chez Wagram Music.

Parce que l'image est parfois plus forte que les mots, Madzoo artiste sénégalais de Dakar, co-fondateur du collectif de street artistes RBS CREW, a taggué certains murs de Dakar et créé des fresques géantes pour sensibiliser la population au respect des gestes barrières pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Chronique Conficulture : Amélie Beaucour invite l'Auditorium-Orchestre national de Lyon dans son salon. Confinés eux aussi, une trentaine de musiciens de l'AONL reconstituent leur orchestre sur Youtube en compilant des solos enregistrés à la maison. Un exemple en cliquant ici.

Et pour finir, remontons légèrement le temps et prenons la direction de Vienne, la capitale autrichienne. Imaginez : nous sommes l’hiver dernier (2019-2020), le confinement n’est dans aucune tête, personne ou presque n’a entendu parler du Covid-19 qui existait, mais uniquement en Asie, et qui n’était même pas encore baptisé. Non, à ce moment-là, nous sommes en plein dans la saison des bals, une tradition vieille de plusieurs siècles, mais toujours bel et bien vivante. Reportage d’Isaure Hiace.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes