Accéder au contenu principal
Priorité santé

Prise en charge des personnes âgées et handicapées en situation de confinement

Audio 48:30
Des résidents sont assis dans un couloir le 4 mars 2020, dans un EHPAD de Brest, dans l'ouest de la France.
Des résidents sont assis dans un couloir le 4 mars 2020, dans un EHPAD de Brest, dans l'ouest de la France. Loic VENANCE / AFP

Les personnes âgées, considérées comme population vulnérable face au Covid-19, pourraient être confinées plus longtemps que les autres. La pandémie fait peser une double peine sur les aînés : risque accru de complications et un isolement imposé par le risque de contagion, qui fragilise sur le plan psychologique et cognitif, des personnes qui présentent déjà souvent plusieurs comorbidités.

Publicité

Comment les prendre en charge tout en évitant les conséquences néfastes d’un isolement ? Comment les personnes handicapées vivent-elles le fait d’être isolées ? Quel rôle peuvent jouer les familles et les proches ? Comment soignants, personnels éducatifs et paramédicaux font-ils face à la situation ?

  • Dr Frédéric Béhar, gériatre et nutritionniste, chef du service gériatrie à l'Hôpital Joffre-Dupuytren à Draveil (Essonne), service qui comporte une unité de soins de suite et réadaptation, une unité de soins de longue durée et une unité de soins palliatifs. Président de la commission gériatrique du CLAN central (comité de liaison alimentation nutrition)
  • José Salas, directeur de l'Association lorraine d’aide aux personnes gravement handicapées (ALAGH)

  • Témoignages de familles : parents/enfants, grands-parents et arrières grands-parents.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.