Décryptage

École à distance: une fracture éducative?

Audio 19:30
Une mère utilise l'application «Ma classe à la maison» mise à disposition par le CNED pour l'école à domicile de son fils, le 21 mars 2020 à Montlouis-sur-Loire, dans le centre de la France.
Une mère utilise l'application «Ma classe à la maison» mise à disposition par le CNED pour l'école à domicile de son fils, le 21 mars 2020 à Montlouis-sur-Loire, dans le centre de la France. GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le plan complet de retour en classe en France n'est pas encore finalisé et on devrait en savoir plus dans les prochaines heures ou les prochains jours, mais le principe d'une réouverture progressive, à partir du 11 mai 2020, des crèches et des établissements scolaires jusqu'au lycée semble acté.

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À en croire l'exécutif, c'est même l'une des premières priorités, pour cause de décrochage. Certains élèves (entre 5 et 10% selon les estimations des enseignants) ont complètement perdu le contact avec l'école, notamment dans les quartiers défavorisés. Autrement dit, la fracture sociale et numérique en ces temps d'école à distance devient apparemment une fracture éducative. C'est notre sujet aujourd'hui.

Avec nos invités :
- Éric Charbonnier, analyse de la Direction de l’Éducation et des Compétences de l’OCDE
- Philippe Meirieu, professeur émérite et chercheur spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie.

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