Après environ 2 mois de confinement, les pays européens retournent peu à peu à la vie normale. Le Covid-19 circule toujours, d’où le maintien des gestes barrières et la distanciation physique.

Le confinement n’a pas été sans conséquences sur les pays occidentaux. La France enregistre une perte de 60 milliards d’euros par mois de confinement, selon le Centre de recherche en économie de Sciences Po.
Aux États-Unis, plus de 30 millions d’Américains étaient inscrits au chômage au mois d’avril 2020, un record historique.
Dans les pays africains, sur le plan économique, les mesures prises pour endiguer le coronavirus laissera aussi des traces dans les ménages, au sein des entreprises et des commerces qui ont été fermés pendant plusieurs semaines. Certains ont mis la clé sous la porte en raison des annulations de commandes par les clients.
Beaucoup de jeunes avaient des emplois précaires ou vivaient du secteur informel avant le nouveau coronavirus. La plupart se sont retrouvés en difficulté financière quand les mesures de confinement et de couvre-feu ont été prises. Le monde du divertissement est également touché de plein fouet les salles de spectacles étant fermées.
Quel est l’impact économique de la crise sanitaire sur votre vie en tant que jeunes ? Alors on dit quoi en parle avec vous dans cette émission.

Invités :
- Omar Thiam, économiste et enseignant-chercheur à Dakar
- Papus Zongo, manager et producteur d’artistes.
Initiative de la semaine : Philippe Simo, fondateur du site Investir au pays.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne