Priorité santé

Santé respiratoire

Publié le :

Asthme, BPCO, pneumonie ou encore tuberculose… sont autant de maladies à l’origine d’une dégradation des fonctions respiratoires. Affectant les voies aériennes, y compris les voies nasales, les bronches et les poumons, les maladies respiratoires peuvent être mal diagnostiquées.

Les maladies respiratoires peuvent être mal diagnostiquées.
Les maladies respiratoires peuvent être mal diagnostiquées. iStock / Milena Shehovtsova
Publicité

Quels sont les symptômes qui doivent alerter ? Quelle prise en charge ? Quelles sont les avancées, en termes de traitements ? Quels conseils, en termes de prévention ?

  • Pr Jean-Marie Kayembe, chef de service de Pneumologie aux cliniques universitaires de Kinshasa en RDC, doyen de la Faculté de médecine de Kinshasa et professeur de Pneumologie physiologie respiratoire et maladies professionnelles
  • Pr Chantal Raherison, pneumologue dans le service des Maladies respiratoires, Pôle cardio-thoracique au CHU de Bordeaux et présidente de la société de pneumologie de langue française
  • Un focus sur la lutte contre la tuberculose menacée par la pandémie de Covid-19 avec le Dr Dennis Falzon, fonctionnaire médical, médecin épidémiologiste. Il est le point focal TB Covid-19 au sein du programme de la Tuberculose pour l'OMS à Genève en Suisse.

Défiance à l'encontre de l'OMS, le responsable des opérations d’urgence pour l’OMS Afrique, le Dr Michel Yao répond.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes