Coronavirus: quel accompagnement pour les personnes en situation de handicap mental?
Publié le :
Ils font rarement la Une de l'actualité, pourtant il y a dans la population française 1 à 3 % de personnes qui vivent avec des handicaps mentaux. Ces personnes ont elles aussi dû faire face au coronavirus et comme elles sont en situation de handicap, elles demandent plus d'accompagnement.

La Résidence du Bois clair à Nonancourt (près de Dreux), foyer de vie avec une partie médicalisée, accueille 94 résidents handicapés mentaux. Ils sont encadrés par environ 80 personnes avec entre autres, des soignants, des éducateurs spécialisés, du personnel administratif ou encore des agents de service.
Les pensionnaires sont plus ou moins autonomes, certains d’entre eux faisaient des courses, allaient rendre visite à leur famille ou recevaient des proches. L’épidémie a mis tout à l’arrêt.
Les encadrants ont dû trouver ou inventer des solutions pour faire comprendre cette crise sanitaire inédite. Pour expliquer les gestes barrières, les équipes ont mis en place des pictogrammes et des affichages. L’ensemble du personnel a fait preuve de solidarité et de générosité pour accompagner les résidents handicapés.
→ Quels sont les symptômes persistants du Covid-19 ?
→ Que sait-on des différents variants du Covid-19?
→ Covid-19: comment se calcule l’efficacité d’un vaccin et autres nouvelles scientifiques
→ Écoutez et lisez Infos coronavirus, notre chronique sur le Covid-19
→ Comment le Covid-19 a bouleversé de nombreux métiers
→ L'économie chinoise, grande gagnante de la crise du Covid-19
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne