Accéder au contenu principal
C'est pas du vent

Climat: les impacts au Pérou et au Bengale, et l'hypocrisie de la France

Audio 48:30
Dans la vallée du Salkantay au Pérou, les habitants subissent de plein fouet les effets du dérèglement climatique.
Dans la vallée du Salkantay au Pérou, les habitants subissent de plein fouet les effets du dérèglement climatique. @ Marion Esnault

Au Pérou : dans la vallée du Salkantay, splendide lieu de randonnée vers le Machu Picchu, les habitants subissent de plein fouet les effets du dérèglement climatique. C'est un reportage de Marion Esnault et Martine Béguin.Un nouvel épisode la série Human & Climate change stories.

Publicité
  • Delta du golfe du Bengale : ce delta bordé par l'Inde et le Bangladesh est le plus peuplé du monde. Dévasté par un cyclone fin mai 2020 et des inondations récurrentes, les habitants font face à une autre menace : la salination. Un phénomène qui va s'aggraver avec le dérèglement climatique. Les explications de Fabien Durand, océanographe, spécialiste des évènements extrêmes dans les grands deltas à l'IRD.
  • L'hypocrisie de la France au Mozambique : d'immenses réserves de gaz ont été découvertes, il y a 10 ans, au large du Mozambique. Malgré les discours écologiques d'Emmanuel Macron, l'État français soutient financièrement l'exploitation de ces gisements au profit de multinationales françaises et au détriment des populations locales et du climat. Les explications de Cécile Marchand, co-auteur du rapport publié par Les Amis de la Terre. 
    → À lire ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.