Depuis 2005 et son roman multiprimés, «La chambre des morts», Franck Thilliez s’est installé comme l’un des piliers du polar français. Son dernier roman est aussi addictif que terrifiant, "Il était deux fois" est paru aux éditions Fleuve Noir.

Le point de départ de l’intrigue, c’est le sort de Julie, une jeune fille de 17 ans lors d’une balade en forêt en VTT. On n’a retrouvé que son vélo. Du nord de la France à Sagas, une petite ville des montagnes savoyardes ; d’un entrepôt désaffecté en Belgique à un chalet isolé en Pologne, Franck Thilliez prend un malin plaisir à ériger un labyrinthe parsemé de chausse-trappes. Aussi diabolique que jubilatoire.
« Il était deux fois », est paru aux éditions Fleuve Noir.
Reportages :
Philéas, du grec philéin, aimer. C’est le nom d’une nouvelle maison d’édition, née il y a deux semaines, qui publiera ses premiers romans graphiques à la rentrée et c’est aussi un nom emprunté à Philéas Fogg, le héros du célèbre roman d’aventures, Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne…Philéas est le fruit de l’association entre Moïse Kissous, président et créateur de Jungle et Steinkis et de Vincent Barbare, le président d’Edi8. Marjorie Bertin est allée à leur rencontre dans leurs bureaux parisiens et elle a interrogé Michel Bussi, dont le premier roman sera adapté par Philéas.
Et puis direction l’Autriche et le musée de la ville de Vienne qui souhaite documenter la vie des habitants à l’ère du coronavirus. Depuis fin mars 2020, les Viennois sont invités à envoyer des photos d’objets symbolisant leur quotidien durant cette crise. Certains objets seront ensuite intégrés à la collection du musée. Reportage de notre correspondante Isaure Hiace.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne