Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

Brexit, l’interminable casse-tête

Audio 48:30
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, après une rencontre avec son homologue irlandais Leo Varadkar, à Dublin, le 9 septembre 2019.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, après une rencontre avec son homologue irlandais Leo Varadkar, à Dublin, le 9 septembre 2019. REUTERS/Phil Noble
Par : Daniel Desesquelle

Le Brexit, encore et toujours… Le Royaume-Uni a bien quitté l’Union européenne, le 31 janvier 2020. Mais, quelle relation Londres entend-elle construire avec les 27  pays de l’Union ? Étroite ou, au contraire, distendue ? Malgré les rounds de négociations qui s’enchainent, personne ne le sait vraiment… à commencer par les Britanniques.

Publicité

Mais, l’horloge tourne, pour le moment, la Grande-Bretagne continue d’appliquer les règles européennes et a toujours accès au marché unique, mais cette situation prendra fin le 31 décembre 2020. Il reste donc très peu de temps pour trouver un accord et faute de compromis, le « no deal » s’imposerait, autrement dit ce sont les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui s’appliqueraient avec leurs droits de douane élevés et leurs contrôles aux frontières.

 

Avec :

- Lord Peter Ricketts, ancien ambassadeurdu Royaume-Uni en France
Son compte Twitter : ici
Elvire Fabry, chercheuse à l’Institut Jacques Delors et politologue.  
Plus d’infos : ici
- Jon Henley, correspondant à Paris du quotidien britannique « The Guardian ». Plus d’infos : ici.

 

Avec Sasha Mitchell de Courrier International.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.