Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Les économistes, pour quoi faire?

Audio 48:30
La Bourse de Paris.
La Bourse de Paris. ERIC PIERMONT / AFP

Habituée à donner la parole aux économistes, à ceux qui enseignent cette discipline et la nourrissent de leurs recherches, Éco d’ici Éco d’ailleurs s’interroge aujourd’hui sur le rôle que jouent ces spécialistes dans nos sociétés contemporaines. L’économie est-elle parole d’évangile ?

Publicité

Une émission que vous entendrez peut-être comme une remise en cause du travail que nous faisons dans ce créneau radiophonique. Mais il est bon de douter, de s'interroger. Avant de vous retrouver, dans quelques semaines, pour une nouvelle saison d'aventures économiques, j'ai souhaité poser une question qui pourra paraître irrespectueuse aux économistes qui sont les habitués de cette émission.

La question soulevée est la suivante: à quoi servent les économistes ? Leurs connaissances sont-elles fiables ? Les économistes ont-ils toujours raison ?  Occupent-ils une juste place dans les débats contemporains ? Leurs conseils doivent-ils être suivis d'actes par les gouvernements ?". Beaucoup de questions et les réponses d'Aurore Lalucq et de Jézabel Couppey-Soubeyran.

Aurore Lalucq, économiste, fondatrice et co-directrice de l'Institut Veblen, est députée européenne au sein du groupe Socialistes et Démocrates. Elle vient de publier, aux éditions Les Petits Matins, un petit livre intitulé "Reconquête. Au nom de l'intérêt général".

Jézabel Couppey-Soubeyran enseigne l'économie à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est spécialiste des questions bancaires et financières, par ailleurs conseillère éditoriale au CEPII, co-rédactrice en chef de la lettre du CEPII. Elle publie, à la fin du mois d'août 2020, un album de BD aux éditions Casterman qui s'appelle l'économie en BD. C'est avec la dessinatrice Auriane Bui.

Autres éléments

Reportages :

1 / Un exemple du rôle des économistes, celui qu'ils jouent à New York aux côtés des dirigeants de la ville. C'est un reportage Éco d'ici Éco d'ailleurs signé Loubna Anaki.

REP / Les economistes

2 / Au Pérou, en 2016, Pedro Pablo Kuszynski alias PPK, provoque la surprise. Contre toute attente, cet économiste, ex-banquier de Wall Street, est élu président du Pérou. Mais, vite rattrapé par les scandales de corruption qui minent l’État péruvien depuis plusieurs décennies, il n’ira pas au terme de son mandat. C'est un portrait Éco d'ici Éco d'ailleurs signé depuis Lima par Wyloën Munhoz-Boillot.

Portrait / PPK

3 / En Malaisie, la macro-économie intéresse beaucoup moins que la micro-économie, et les hommes d’affaires et grands patrons sont des voix bien plus écoutées que les économistes. En mars 2020, le patron de la plus grande banque du pays a été nommé au Ministère des Finances pour sauver le pays du chômage et de la récession provoquée par le coronavirus. La figure du self made-man couronné de succès a donc plus que jamais bonne presse et devient aussi elle-même une manne financière. Écoutez ce reportage Éco d'ici Éco d'ailleurs signé Gabrielle Maréchaux à Kuala Lumpur.

REP / malaisie le roi business

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.