Accents d'Europe

L’été au détour des routes européennes

Audio 19:30
Piran, commune de la Slovénie, située en Istrie, en bordure de la mer Adriatique.
Piran, commune de la Slovénie, située en Istrie, en bordure de la mer Adriatique. RFI/Laurent Berthault

Destinations insolites ou incontournables du tourisme européen, avec la crise sanitaire, le tourisme change de forme.

Publicité

Première étape en Slovénie, sur la côte adriatique.

Entre l'Italie et la Croatie, le pays accueille chaque année des milliers d'Italiens, d'Autrichiens, d'Allemands et de Chinois. Le tourisme compte pour 12% du PIB national. Mais, le coronavirus a tout changé. Les deux millions d’habitants slovènes vont-ils arriver à sauver la saison touristique ? Rien n’est moins sûr. Reportage sur la côte slovène de Frédérique Lebel.

 

Cap sur la Slovaquie... ici, pas de bord de mer, mais de très belles montagnes : la chaîne des Tatras attire de plus en plus de visiteurs, amateurs de randonnées ou de beaux paysages. Cet été, malgré la pandémie, les touristes sont déjà de retour. Alexis Rosenzweig est aussi allé y faire un tour.

 

Dans le sud de la Serbie, rencontre avec Kosta Botunjac signée Louis Seiller. Il est peintre, mais c'est surtout le premier producteur de vin naturel du pays. Kosta Botunjac, qui tient à défendre les cépages autochtones, est l'un des chefs de file de la renaissance viticole serbe, celles d’après le vin de masse de la période socialiste.

 

Le 20 juillet 1990, le réalisateur Sergueï Paradjanov s'éteignait à Erevan. Admiré en Occident, il fut l’une des incarnations de la résistance au système soviétique. Créateur censuré, envoyé en prison, il fut empêché de tourner des films pendant quinze ans. Son œuvre n’a été réhabilitée qu’à la toute fin de sa vie avec la construction d’un musée décidée en 1988, en pleine perestroïka, dans la capitale arménienne. Étienne Bouche s'y est rendu.

 

Escapade vers une destination idyllique, envoûtante, romantique : les lacs italiens avec Franceline Beretti.

 

La chronique musique de Vincent Théval : Shabaka and The Ancestors ‘Til The Freedom Comes Home.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail