Priorité santé

L'épilepsie

Audio 48:30
L'épilepsie concerne près de 50 millions de personnes dans le monde.
L'épilepsie concerne près de 50 millions de personnes dans le monde. iStock / haydenbird

L'épilepsie est la deuxième maladie neurologique chronique la plus fréquente, après la migraine. Selon l'OMS, elle concerne près de 50 millions de personnes dans le monde, et touche toutes les tranches d'âge. Caractérisée par des crises convulsives à répétition, l'épilepsie peut être traitée dans 70 % des cas, mais les malades et leurs familles peuvent rester confrontés à la stigmatisation. Dans les pays à faibles revenu, trois quarts des personnes épileptiques ne reçoivent pas le traitement dont elles ont besoin.

Publicité

Quels sont les signes et les symptômes de cette pathologie ? Quels traitements ont prouvé leur efficacité ? Comment anticiper les crises ?

  • Pr Moustapha Ndiaye, neuropédiatre dans le service de Neurologie à l'Hôpital de Fann de Dakar. Président de la Ligue Sénégalaise contre l’épilepsie. Président de la Société sénégalaise de Neurologie.

En fin d’émission, nous parlons du programme « Rehab-Covid », consultation ouverte à l’Hôpital Foch de Suresnes, en région parisienne, pour prendre en charge les malades de la Covid-19 qui souffrent encore de symptômes, plusieurs semaines après leur guérison. Nous faisons le point avec le Dr Nicolas Barizien, Chef de service de Médecine Physique et Réadaptation, Médecine du Sport à l’Hôpital Foch à Suresnes. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail