Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Relocalisations en Europe: une petite Chine ?

Un atelier à Cannes (France), le 8 avril 2020. Des couturières confectionnent des masques "grand public".
Un atelier à Cannes (France), le 8 avril 2020. Des couturières confectionnent des masques "grand public". REUTERS/Eric Gaillard

Pour les entreprises et les décideurs politiques, la crise sanitaire nécessite de repenser la mondialisation.

Publicité

La Lituanie espère tirer son épingle du jeu en devenant la petite Chine de l’Europe. À la mi-mai 2020, le ministre lituanien des Finances a présenté un grand plan de relance de l’économie. Marielle Vitureau.

Leman Industrie est un groupe français qui compte 1 200 employés à travers le monde. Il réalise des composants et des pièces pour les constructeurs automobiles et les équipementiers. Et il envisage de redéployer une partie de sa production en Roumanie, comme nous l'explique Benjamin Ribout.

En France, le textile a perdu plus de la moitié de sa production en 20 ans, et les deux tiers de ses effectifs. Mais, beaucoup d’industriels sont persuadés qu’il y aura un avant et un après coronavirus.
Selon l’Union des industries textiles, cette crise pourrait bien accélérer et conforter une timide tendance de ces dernières années : la réindustrialisation et la montée en puissance du made in France. Lise Verbeke.

Droits des travailleurs dans les mines de chrome d’Albanie
Leurs conditions de travail étaient très difficiles avant la crise sanitaire, pas certain que leur situation s'améliore aujourd'hui : dans les mines de chrome de Bulqizë, dans le centre de l'Albanie, des hommes risquent leur vie sous terre pour quelques centaines d'euros par mois. Plusieurs mineurs ont été licenciés après avoir tenté de créer un syndicat indépendant par la compagnie Albchrome, propriété d’un des plus riches oligarques d’Albanie. Un reportage de Laurent Geslin.

Une Fête de la musique sur fond de crise sanitaire
La musique a été un compagnon indispensable pendant la crise de ces derniers mois. Aux Pays-Bas, c'est la chanson néerlandophone qui ravit les coeurs.
Un reportage d'Antoine Mouteau.

La chronique musique de Vincent Théval : Andrea Laszlo de Simone, La nostra fine.

(Rediffusion du 19 juin 2020)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.