Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Le patrimoine culturel à l'épreuve des conflits

Audio 50:00
Recep Tayyip Erdogan a ordonné la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée. Photo: le président turc et son épouse dans l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul, le 23 juillet 2020.
Recep Tayyip Erdogan a ordonné la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée. Photo: le président turc et son épouse dans l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul, le 23 juillet 2020. Murat Cetinmuhurdar/PPO/Handout via REUTERS
Par : Ludovic Dunod
51 mn

Promu par l'UNESCO comme un outil de rassemblement entre les peuples et de valorisation des cultures et des identités, le patrimoine culturel est aujourd'hui régulièrement au cœur des conflits. C'est une cible pour certains, une arme symbolique pour d'autres.

Publicité

Dans l'actualité récente, les déboulonnements de statues de figures esclavagistes ou la resacralisation de Sainte-Sophie à Istanbul témoignent de la nouvelle place qu'il prend dans la marche du monde.

Invité :
Robert Belot est historien, professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne où il tient la chaire européenne EUPOPA ("Europe, Politique, Patrimoines"). Il dirige deux masters dédiés au patrimoine culturel, dont un master Erasmus Mundus financé par la Commission européenne. Il a aussi dirigé le numéro de la revue québécoise "Ethnologies", intitulée Géopolitique, conflits et patrimoine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.