Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Quand le Covid-19 oblige villes et entreprises à se réinventer

Seules les terrasses des cafés peuvent réouvrir à Paris, à l'occasion de la phase 2 du déconfinement, le 2 juin 2020.
Seules les terrasses des cafés peuvent réouvrir à Paris, à l'occasion de la phase 2 du déconfinement, le 2 juin 2020. BERTRAND GUAY / AFP

La crise du coronavirus a tout bouleversé, l’économie, le calendrier électoral, le monde de la culture, obligeant chacun à trouver de nouvelles solutions pour maintenir le lien avec ses clients, ses administrés, ou son public.

Publicité

En France, les listes sont désormais en ordre de bataille pour le deuxième tour des élections municipales, le 28 juin 2020.

Si tout va bien, la campagne officielle débutera lundi 15 juin 2020. Mais à cause du Covid, pas de meetings au programme, ni de porte-à-porte : les militants tractent dans les boîtes aux lettres et sur internet. La crise du coronavirus a profondément bouleversé les relations entre les élus et leurs administrés. Alors, certaines communes ont décidé de tout faire pour ne pas rompre le lien. Reportage de Lise Verbeke.

En Slovénie, c'est à vélo, en respectant les distances, que des milliers de personnes manifestent chaque vendredi, depuis le 24 avril 2020, dans les grandes villes du pays. Ils accusent le nouveau Premier ministre, Janez Janša, d'avoir profité de l'épidémie de Covid-19 pour mettre en œuvre une politique liberticide, Simon Rico.
D'après les derniers chiffres publiés par Eurostat, au 1er trimestre le PIB de l'UE recule de 3,3% et l’emploi est en baisse de 0,2% en raison de l'épidémie de Covid.

Pourtant en Roumanie, c'est précisément maintenant, en pleine crise sanitaire, que certains choisissent de lancer leur start-up. Benjamin Ribout.

Comment faire vivre la culture malgré la crise ? Comment accueillir le public ? À Paris, le 104 espère pouvoir rouvrir ses portes dans les prochains jours. Ce sera annoncé sur son site internet. Ce lieu culturel emblématique du nord-est de la capitale, accueille tous les ans Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne.

Rencontre avec Marwan Bassiouni, lauréat du prix Fujifilm-Circulation(s) pour sa série New Dutch Views, signée Frédérique Lebel.

 

Marwan BASSIOUNI_New Dutch Views_2019

En Belgique, en attendant la réouverture, les cafetiers aussi cherchent une manière de se réinventer, Laxmi Lota.

 

(Rediffusion du 3 juin 2020)

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.