Le chômage mine notre continent en Afrique. Selon la Banque mondiale, les jeunes représentent 60% de l’ensemble des chômeurs.

Quand je vais à la rencontre de ces jeunes ou quand je rencontre les intervenants de notre émission, je vois pourtant une jeunesse inventive, débrouillarde, résiliente, mais il n’empêche, 12 millions de jeunes Africains entrent sur le marché du travail chaque année, alors que seuls 3 millions d’emplois sont disponibles. Si vous cherchez un job, vous n’échapperez pas à cette formalité : postuler.
Comment mettre toutes les chances de son côté ? On est tous passés par là : éplucher les offres d’emploi (quand il y en a), demander aux proches une recommandation, marcher, courir, se débrouiller, en tout cas, pour faire du porte-à-porte dans chaque entreprise pour y déposer son CV. Il ne faut pas se mentir, tous les jours c’est la même histoire, les mêmes infos, les mêmes défaites. Alors, comment trouver un emploi quand on manque d’expériences significatives ? Quelles sont les erreurs à éviter lors du premier entretien d’embauche ?
► Pour aller plus loin : Le site de Talent2Africa.
(Rediffusion du 29/2/2020)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne