Accéder au contenu principal
Les grandes voix de l'Afrique

Werewere Liking: une grande dame des arts vivants et des lettres

Audio 49:30
Werewere Liking, la fondatrice du village panafricain, artistique et solidaire Ki Yi M'Bock, et Dobet Gnahoré, qui y a grandi: deux générations de chanteuses de world music.
Werewere Liking, la fondatrice du village panafricain, artistique et solidaire Ki Yi M'Bock, et Dobet Gnahoré, qui y a grandi: deux générations de chanteuses de world music. © DR
Par : Sayouba Traoré
51 mn

Werewere-Liking Gnepo, actrice, romancière, écrivaine, est née en 1950 à Bondè, au Cameroun.

Publicité

Elle a été élevée par ses grands-parents paternels dans un milieu traditionnel. Elle vit en Côte d'Ivoire depuis 1978, époque à laquelle elle se lance dans des recherches en traditions et esthétiques négro-africaines à l'université.

Elle est la fondatrice du groupe Ki Yi M'Bock, compagnie de théâtre basée à Abidjan. Werewere Liking est un auteur prolixe qui a touché à tous les genres; cependant, c'est sans doute à son théâtre et à son travail au sein de la communauté du Village Ki-Yi qu'elle s'est forgé une réputation internationale. Pour nombre de lecteurs et d’auditeurs, elle restera l’auteur du livre La Mémoire Amputée.

Trouver un langage poétique et esthétique en équilibre entre valeurs traditionnelles et combat contre tous les systèmes qui embrigadent l’homme en Afrique, c’est une préoccupation constante qui a guidé le travail de Werewere Liking.

(Rediffusion du 11 août 2017)

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.